Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Nouvelle star du sport français depuis les Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand fait forcément l’objet d’une couverture médiatique accrue. Y compris en ce qui concerne sa vie privée… et ses amours, sur lesquelles il s’est récemment exprimé avec fermeté.
L’espace de quelques jours, la France n’avait d’yeux que pour lui. À coup de médailles d’or et de records olympiques, Léon Marchand a captivé l’attention du pays durant les Jeux de Paris. Chacun de ses faits et gestes était dès lors épié, que ce soit dans la piscine de La Défense Arena ou en dehors. À ce titre, la chaleureuse étreinte qu’il a partagée avec Zazie Gardeau a par exemple beaucoup fait parler.
Léon Marchand honnête sur ses relations amoureuses
En plus de fêter ses victoires aux JO avec Gardeau, Marchand les lui a dédiées à plusieurs reprises. Nombreux ont dès lors été les observateurs à le soupçonner de former un couple avec elle. Or, comme il l’a expliqué par la suite, la cavalière ne représente qu’une très bonne amie de longue date à ses yeux. L’accident de cheval et le coma qu’elle a endurés en 2023 justifient en outre les hommages qu’il lui a rendus.
De quoi mettre un terme à ces rumeurs d’idylle… lui qui n’aurait quoi qu’il en soit pas le temps d’en entretenir une. Il déclare en effet dans l’émission Clique :
Léon Marchand : Je dirais que dans les deux dernières années, c’est très compliqué. Je n’ai pas le temps pour ça. Je n’ai pas le temps pour des loisirs… En fait, je n’ai pas le temps pour quoi que ce soit à part le dimanche.
On nage même le samedi, on a une séance de trois heures le matin. L’après-midi, on ne fait plus rien. On est très fatigué, c’est compliqué.
Déjà très occupé par son emploi du temps de nageur, le Toulousain le serait également à cause des études qu’il effectue en parallèle :
Léon Marchand : Aux États-Unis, je suis un programme lié à l’informatique donc c’est beaucoup de devoirs, des cours tous les jours et tout, donc je n’ai pas vraiment le temps pour quelqu’un. Le temps que je donne, je le donne à mes parents et à mon petit frère, tout simplement.
En se basant sur ces propos, il faudra donc attendre la fin du cursus universitaire de Marchand pour qu’il envisage une relation de couple sérieuse.
Compte tenu du planning des plus fournis lié à son programme sport-études aux États-Unis, Léon Marchand affirme avoir mis entre parenthèse sa vie sentimentale. Il dédie dès lors son temps libre à sa famille… et renforce ainsi son image de gendre parfait.