Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable attraction de la ligue à sa sortie de l’université, Tacko Fall a surtout marqué les esprits des fans sous les couleurs des Celtics. Il a d’ailleurs côtoyé un certain Guerschon Yabusele dans la franchise et a récemment évoqué l’actualité du Français.
La logique voudrait que la présaison NBA concerne uniquement des franchises évoluant dans la ligue. Or, cette dernière a pris l’habitude de convier des équipes étrangères à y participer. Cette année, ce sont par exemple les New Zealand Breakers qui disposent de cette chance et qui se frottent à ce qui se fait de mieux sur la planète basket. L’occasion pour l’un de leurs joueurs, bien qu’inutilisé jusqu’ici, de signer une sorte de comeback.
Tacko Fall inspiré par le parcours de Guerschon Yabusele
Blessé au quadriceps, Tacko Fall n’a pas encore eu l’occasion d’enfiler de manière officielle le maillot des Breakers pour la première fois. Les fans de NBA auraient pourtant aimé le revoir sur les parquets de la ligue, eux qui n’ont pas oublié son passage de 2019 à 2022. Le géant sénégalais en a malgré tout profité pour répondre aux questions de ClutchPoints et s’épancher justement sur un éventuel futur retour :
Tacko Fall : Évidemment, en tant que compétiteur, tu veux jouer au plus haut niveau. J’ai déjà joué en NBA, j’étais même un joueur NBA il y a deux ans encore. Maintenant, je suis encore meilleur. Je suis plus expérimenté. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps. Je me déplace beaucoup mieux et je reste relativement jeune. Il est clair que j’aimerais me retrouver dans une position qui pourrait me permettre de revenir.
Mais en même temps, je veux juste prendre les choses au jour le jour, comme elles viennent et rester focalisé sur mes objectifs actuels.
Tandis que son aventure en Nouvelle-Zélande débute tout juste, l’ancien des Celtics refuse de trop se projeter. Cependant, il admet qu’il ne cracherait pas sur un destin digne de celui… de Guerschon Yabusele, qu’il a déjà côtoyé par le passé :
Tacko Fall : Je connais bien Guerschon parce qu’il était là quand je suis arrivé à Boston et pendant ma première année dans la franchise. On a même joué en Summer League ensemble. C’est vraiment bien de voir un gars passé par la ligue jouer quelques années à l’étranger — il a lui aussi évolué en Chine avant d’aller en Europe — et finalement retrouver une place en NBA.
Je pense que ça montre que si tu fournis le travail nécessaire, c’est possible.
Fall sait donc ce qu’il lui reste à faire pour emprunter une trajectoire similaire à celle de l’international tricolore, à savoir prouver sa valeur chez les Breakers. Dommage qu’il n’en ait pas l’occasion dans un contexte aussi favorable que celui de la présaison NBA.
Faute d’avoir pu l’affronter ce lundi dans le cadre du match de présaison entre ses Breakers et les 76ers, Tacko Fall a rendu hommage à Guerchon Yabusele et à son parcours. À voir désormais s’il parviendra à suivre ses traces en revenant en NBA.