Par Rédaction | Sport
Bien que les Jeux Olympiques aient globalement été salués comme une franche réussite, certains n’ont pas apprécié l’organisation proposée par Tony Estanguet et ses équipes. C’est notamment le cas de l’ex-nageur James Magnussen, qui a détaillé point par point pourquoi, à ses yeux, l’accueil des athlètes n’était pas digne d’un tel événement. Et ça déménage !
Si de nombreux athlètes ne cachent pas avoir passé une expérience formidable au sein du village olympique, un nombre non-négligeable de sportifs se sont également plaints des conditions de vie durant la quinzaine. En la matière, peu de monde a fait plus de bruit qu’Ariarne Titmus, la nageuse australienne qui a expliqué ses sous-performances par un cadre de vie désagréable au village :
Ce n’est pas aussi glamour que les gens le pensent. Nos draps ont été changés après la première nuit que nous avons passée là-bas. Ensuite, ils n’ont pas été changés pendant le reste de notre séjour. Nous vivions dans la saleté. Nous devions mentir sur le nombre de personnes dans notre chambre pour pouvoir récupérer des rouleaux de papier toilette. Quand on n’en avait plus, ils nous en donnaient un pour quatre jours.
16 fois médaillé en compétition majeure, James Magnussen fracasse les JO
Recadrée par le coach de l’équipe australienne de natation, qui avait souligné les efforts du comité, Titmus a néanmoins trouvé du soutien auprès de James Magnussen, son compatriote fraîchement retiré des bassins après notamment 3 médailles olympiques aux JO de Londres et de Rio. Dans les colonnes du « Daily Telegraph », ce dernier a vivement critiqué l’organisation de ces Olympiades françaises :
Ces JO, c’est essayer d’atteindre la performance parfaite dans l’environnement le plus imparfait. Les lits en carton, le manque de climatisation, les bus chargés, ça rend le village loin d’être idéal.
Ajoutez à ces circonstances exténuantes de la vile au village la grande pression d’une nation comme l’Australie, et c’est franchement dingue que des athlètes arrivent à performer au mieux. De ce que j’en vois, ces JO sont l’un des environnements les plus durs pour réaliser des records du monde.
Magnussen a notamment été dépité par la nourriture proposée aux athlètes, bien trop « woke » et trop peu adaptée à leurs réels besoins :
Le manque de records du monde s’explique notamment par tout ce truc « eco-friendly », le vegan, plutôt que l’optimisation de la performance. Ils voulaient que 60% de la nourriture du village soit vegan, mais à la veille de la cérémonie d’ouverture, ils n’avaient déjà plus de viande et de produits laitiers. Ils n’ont rien anticipé de ce que les athlètes voudraient.
Ils ont sûrement regardé un documentaire sur Netflix et ont pensé que tout le monde était vegan. Mais croyez-moi, des Usain Bolt, Michael Phelps, Roger Federer, ces gars-là ne suivent pas un régime vegan. J’ai eu l’impression que Paris voulait l’écologie avant tout, et la performance en second durant ces JO. Je ne sais pas si c’était politique ou financier, mais il faudra d’autres options pour l’avenir. Ces sportifs s’entraînent toute leur vie pour être au top à ce moment-là, et le faire en dormant sur des lits en carton est regrettable.
Vous l’aurez compris : James Magnussen n’a pas apprécié les JO de Paris, ou du moins leur organisation et les conditions dans lesquelles les athlètes ont été placés. Et si ces remarques sont globalement restées minoritaires, nul doute que le comité de Los Angeles 2028 a tout intérêt à les prendre en compte.