L’anecdote dingue d’Adil Rami sur N’Golo Kanté : « Deschamps a repéré qu’il pleurait à table, mais…

Adil Rami et N'Golo Kanté
Amuse Bouche (DR) / Amir Hosseini (CC)

Par Rédaction | Sport

Très proches lorsqu’ils étaient tous deux en équipe de France, N’Golo Kanté et Adil Rami ont noué une belle relation. D’ailleurs, l’ex-défenseur a récemment dévoilé quelques anecdotes tantôt drôles et tantôt touchantes sur son ami, qui a décidément une personnalité à part dans le monde du football.

Publicité

Certains joueurs traversent l’équipe de France sans trop la marquer, quand d’autres laissent une trace indélébile au sein de la sélection. Kanté, lui, a déjà mis son nom au panthéon des Bleus, pour avoir été l’un des rouages essentiels de l’équipe championne du monde en 2018. Dans un tout autre style, Adil Rami l’a lui aussi été en coulisses, en tant que remplaçant modèle. Et entre eux, ça a matché.

Les confidences d’Adil Rami sur N’Golo Kanté

Rami et Kanté, c’est un duo particulièrement proche en bleu. Entre l’exubérant défenseur et le taiseux milieu de terrain, ça a tout de suite matché. Les deux hommes se sont notamment retrouvés sur leurs origines modestes et leurs débuts difficiles, comme l’a rappelé le marseillais :

Un jour il m’a fait l’un des plus beaux cadeaux. Il m’a dit : « Un jour j’ai fait une interview, et dedans j’ai dit que tu étais le joueur qui m’a donné le plus d’espoir. Quand tu as commencé à Lille, tu étais mécanicien, et tu as réussi à devenir professionnel. Ça m’a touché, et tu es devenu un exemple ».

Publicité

Quand je vois ce qu’il est devenu derrière… C’était lui l’exemple. Pour moi, N’Golo Kanté c’est une légende. Qu’il dise ça de moi, c’est extraordinaire. Au début, quand il est arrivé à Londres, il était mal à l’aise et m’a demandé si j’avais une femme de ménage. J’ai compris ce qu’il voulait dire, et je lui ai expliqué que oui des gens comme nous on en a besoin, et je lui dit comment j’ai fait, comment je l’ai accepté.

On se revoit quelques sélections plus tard, et il me dit avoir trouvé sa femme de ménage. Et ça m’a touché, parce que nous les footballeurs qui partent de rien, on a du mal à avoir des gens qui travaillent pour nous. N’Golo il est hyper simple, il n’aime pas ça. Un jour, on avait reçu une nouvelle PlayStation, et il a refusé.



Par la suite, Rami a évoqué une histoire qui illustre la timidité et toute la gentillesse de Kanté :

Pendant l’Euro 2016, on faisait un barbecue à l’extérieur, et N’Golo était assis à côté de moi à table, comme d’habitude, comme c’était dans le cas dans le bus aussi. Bref on était à table, et je raconte des blagues, qui sont plutôt bonnes je pense !

Publicité

N’Golo il est là, collé à moi, et on ne l’entend pas. Et sur la tête de ma mère, Didier Deschamps l’a repéré, et en fait il pleurait à table. Mais il pleurait de rire, et on ne s’en est même pas rendus compte. Même quand il pleure de rire, il ne veut pas se montrer ! On a commencé à rigoler, on l’a regardé, et il a commencé à se lâcher. Et il pleurait, il pleurait !

À un moment donné, tout le monde dit : « N’Golo, t’as pas une blague ? » Il dit : « Oui ! », et il commence sa blague. Il raconte sa blague devant toute l’équipe, il arrive à la fin, il me regarde, il bloque, et il dit : « Ah ben je sais plus la fin ». C’était la meilleure blague de l’Euro ! On pleurait de rire ! On a jamais su la fin (rires).

Publicité

Il est normalement impossible de faire l’unanimité dans le monde du football, mais N’Golo Kanté est l’un des rarissimes joueurs à y parvenir. Au regard du récit d’Adil Rami, plein de tendresse et de respect vis-à-vis de son pote, on comprend mieux pourquoi le milieu de terrain est aussi apprécié de tous. Un véritable exemple.

Multisports

Les dernières actus