Champion olympique, Letsile Tebogo cash sur les Jeux de Paris : « Je pensais que c’était…

Letsile Tebogo, champion du 200m aux Jeux de Paris
(DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Pas le plus connu avant le début de la compétition, Letsile Tebogo a quitté Paris et les jeux Olympiques avec une médaille d’or autour du cou. Le champion du 200m est revenu sur toute sa préparation et sur ses nouveaux objectifs.

Publicité

Depuis le départ à la retraite d’Usain Bolt, le monde du sprint cherche encore sa nouvelle grande superstar planétaire. Noah Lyles est actuellement celui qui s’en rapproche le plus, lui qui a bien compris que faire le show avant et après les courses était tout aussi important que d’aller vite. Mais l’Américain est loin de faire l’unanimité…

Déjà, dans son propre pays, de nombreux athlètes rêvent de le voir s’écrouler par rapport à ses commentaires sur la NBA et la NFL. Et puis sur la piste de Paris pendant les Jeux, il n’a pas réussi à faire le doublé olympique comme la fusée jamaïcaine a pu le faire à trois reprises. Sacré sur 100 mètres dans une course de légende, il a été vaincu sur 200, qui est pourtant sa spécialité.

Publicité

Letsile Tebogo parle de sa préparation avant les Jeux

Il a été devancé par le jeune Letsile Tebogo, 21 ans, qui pourrait bien devenir le nouvel homme fort du sprint mondial. Ce voyage à Paris avait d’ailleurs une importance particulière pour ce dernier, puisqu’il voulait faire honneur à sa mère disparue quelques semaines seulement avant le début des JO. Pour le site de la fédération internationale d’athlétisme, il s’est ouvert :



Les premières semaines après la mort de ma mère ont été vraiment très difficiles parce que je pensais que c’était la fin du monde, la fin de ma carrière, la fin de tout ce dont j’ai toujours rêvé. Mais mes proches m’ont dit de faire le deuil à mon rythme. À un moment tout a commencé à aller mieux. J’ai décidé de quitter le Botswana et de venir en Europe, je voulais m’éloigner du lieu de la tragédie.

Publicité

Je pense que je peux battre le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres, mais je ne veux pas m’infliger cette pression. Mais je pense que ça va venir sans que j’ai à forcer. Quand j’aurais 24 ans peut-être que je vais me concentrer dessus. Quand je vois ce que j’ai fait à Paris, je ne pense pas que je vais mettre longtemps à le battre.

Letsile Tebogo aurait pu ne jamais faire le déplacement à Paris après le décès de sa mère. Traverser une telle épreuve à 21 ans aurait pu perturber son rythme d’entrainement et sa motivation, mais au final, il a trouvé la force de courir et de devenir champion olympique sur 200 mètres. D’ailleurs, maintenant, il se sent même capable de battre le record d’Usain Bolt.

Publicité

Letsile Tebogo est jeune, talentueux et ambitieux. Il se voit bien battre le record d’Usain Bolt sur 200m, même s’il ne fera pas une fixette sur cet objectif. Ce qui est sûr, c’est qu’il a le potentiel pour devenir une grande vedette.

Multisports

Les dernières actus