Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Globalement salués pour leur organisation, les Jeux de Paris 2024 ont néanmoins aussi fait l’objet de vives critiques. Notamment vis-à-vis du village olympique et de ses lits en carton, sur lesquels Tony Estanguet est récemment revenu avec fermeté.
Annoncé comme une inévitable catastrophe, ils ont finalement fait mentir la plupart de leurs détracteurs. Les Jeux Olympiques de Paris se sont en effet transformés en vaste succès populaire cet été, y compris dans la capitale française où certains en craignaient les conséquences. Cependant, tout n’a bien sûr pas été parfait, notamment du point de vue des athlètes qui ont participé à l’épreuve.
Tony Estanguet (re)met les choses au clair sur les lits en carton
Pour la plupart logés au village olympique, les sportifs ayant participé aux Jeux de Paris ont été nombreux à se plaindre des conditions dont ils y disposaient. Beaucoup ont ainsi pointé du doigt les lits en carton pour leur confort sommaire, parfois sur les réseaux sociaux de façon virale. Et pourtant, ces derniers n’ont pas fini de servir, comme l’a expliqué le média chinois CGTN dans un récent sujet :
16.000 lits du village olympique de Paris vont être réutilisés par diverses organisations en France. Deux mois à peine après la fin des Jeux Olympiques de Paris, ces matelas vont obtenir une seconde vie dans des institutions telles que l’armée française, l’Opéra national de Paris ainsi qu’une école hôtelière lyonnaise.
À voir s’ils feront également l’objet de critiques dans ces nouveaux milieux.
Quoi qu’il en soit, ce second usage s’inscrit dans l’approche environnementale qu’a toujours souhaité respecter le comité d’organisation des Jeux de Paris. À commencer par Tony Estanguet, président du comité qui a fait de cet enjeu un sujet majeur durant la préparation de l’événement. C’est d’ailleurs ce qu’il a rappelé à CGTN dans le cadre de ce même sujet :
Tony Estanguet : Dès le début, Paris 2024 avait une double ambition : avoir à la fois des Jeux spectaculaires, mais aussi responsables. Et tous nos partenaires ont été impliqués vis-à-vis de ces deux ambitions. Par rapport à cette question d’héritage, de durabilité et de responsabilité, nous avons essayé d’imaginer à quel point nous pouvions garantir une seconde vie à tous les équipements utilisés pour Paris 2024.
Une mission remplie en ce qui concerne les fameux matelas, qui feront donc l’objet de dons en France. Pour ce qui est des sommiers en carton, Motokuni Takaoka, le président et le PDG de leur fabricant, déclarait il y a environ un an qu’ils seraient de leur côté recyclés, également en France. Ce, en attendant peut-être que de nouveaux soient fabriqués pour les JO de 2028, n’en déplaise à une certaine Simone Biles.
Malgré leur faible cote auprès des athlètes, les lits en carton du village olympique, et plus spécifiquement leurs matelas, débutent leur seconde vie. Un constat dont Tony Estanguet ne peut que se réjouir, deux mois après la fin des Jeux de Paris.