NBA – Un Spur y va franco sur Victor Wembanyama : « Personne ne va jamais…

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’orée de sa deuxième saison sur les parquets NBA, Victor Wembanyama s’est déjà forgé une certaine réputation au sein du vestiaire des Spurs. L’un de ses coéquipiers n’a d’ailleurs pas mâché ses mots au moment de s’exprimer à son sujet dernièrement.

Publicité

Pas facile de se montrer à la hauteur des attentes en tant que 1er choix de draft. Encore moins lorsque des experts font de vous le meilleur 1st pick depuis LeBron James avant même vos débuts en NBA. C’est pourtant le type de pression avec lequel a dû composer Victor Wembanyama à son arrivée dans la ligue. De quoi rendre son impressionnante saison rookie encore plus remarquable dans ce contexte délicat.

Malaki Branham sans retenue sur Victor Wembanyama

Attendu de pied ferme par ses adversaires, Wembanyama a en parallèle dû se faire accepter dans les rangs des Spurs et trouver sa place dans ce système à part entière. Un processus qui a demandé du temps, comme l’admet volontiers Malaki Branham. Déjà présent dans l’effectif texan l’an dernier, le jeune arrière a récemment reconnu des difficultés d’adaptation vis-à-vis de son coéquipier français :

Publicité

Malaki Branham : On a passé une bonne partie de la saison dernière à essayer de comprendre comment jouer avec lui, ouais. Je dirais que c’était vraiment… pas compliqué, mais unique de le voir remonter le ballon. Surtout pour Tre (Jones), Blake (Wesley) et moi, qui devions du coup poser des écrans pour lui. Mais une fois qu’on a compris comment faire fonctionner tout ça, c’est devenu facile.



Wemby est un bon passeur et il fait toujours le bon choix, donc une fois que tu réalises comment il faut jouer avec lui, tout devient simple.

Il est vrai que les habituels porteurs de balle de San Antonio ont dans un premier temps eu du mal à briller à côté de Victor et à le faire briller. Jeremy Sochan reste le meilleur exemple en la matière.

Publicité

Cependant, il parait incontestable que des progrès ont été effectués tout au long de la saison 2023-24, permettant à Wemby de monter en puissance. À ce titre, Branham affirme attendre de grandes choses de sa part dans les mois à venir :

Malaki Branham : Wemby, c’est Wemby. Personne ne va jamais pouvoir tenir la comparaison avec lui. Il fait plein de choses différentes sur le parquet. Comme ça a déjà été dit, il impressionne tout le monde sur le terrain. Il réussit des choses incroyables et il va continuer de le faire. En plus, il s’est un peu renforcé physiquement donc je suis vraiment excité à l’idée de voir sa progression.

Une excitation évidemment partagée par les fans tricolores, mais plus globalement par l’ensemble du microcosme NBA.

Publicité

Tout d’abord perturbé par le style de jeu singulier de Victor Wembanyama, Malaki Branham a progressivement appris à évoluer à ses côtés. Désormais, c’est donc avec enthousiasme qu’il aborde sa seconde saison avec le prodige français aux Spurs.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus