Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cela fait maintenant plusieurs années que l’UFC pose ses valises de manière annuelle en France dans le cadre d’un événement organisé sur place. Dana White a dès lors pu dresser son analyse sur l’ambiance qui y règne, bien spécifique à ses yeux.
À la tête de l’UFC depuis 2001, il peut clairement être considéré comme l’un des principaux artisans de son gain de popularité. Dana White a en effet transformé une modeste organisation de MMA en une véritable machine de guerre qui écrase ses concurrents dans l’univers des sports de combat. Ce, en parvenant notamment à conquérir de nouveau marchés à l’international.
Parmi les lieux dans lesquels l’UFC a réussi à s’implanter figure la France. Depuis 2022, un événement est même organisé de manière annuelle à Paris et met particulièrement à l’honneur les combattants tricolores. Le public local, lui, a jusqu’ici toujours répondu présent avec une Accor Arena remplie à chacune de ces occasions. Et autant dire que l’atmosphère qui y règne ne laisse pas le grand patron indifférent.
Dana White subjugué par le public français
Alors que l’UFC s’est temporairement installé pour la troisième fois à Paris en septembre 2024, Dana White n’a pas effectué le déplacement. Cela dit, en bon dirigeant, il a suivi avec attention le déroulement de la soirée et a dès lors pu y réagir par la suite. C’est par exemple ce qu’il a fait dans le cadre d’une interview accordée à Kevin Iole, dans laquelle il s’est montré impressionné par l’ambiance mise par le public français :
Dana White : Quand on repense à la difficulté d’obtenir la légalisation du MMA en France, le voir aujourd’hui perçu comme le deuxième plus gros sport sur place, c’est évidemment quelque chose d’énorme. Sans parler des fans là-bas, qui sont littéralement fous. Leur énergie se ressent à travers l’écran. Quand vous regardez ça à la télévision, on croirait que c’est le plus gros pay-per-view jamais vu. C’est fascinant !
Relancé sur le sujet au sortir d’une de ses Contender Series, le businessman a fait part du même entrain et de la même admiration, partagée par ses adjoints :
Dana White : C’était incroyable. J’avais beau être ici, à Las Vegas, j’ai ressenti l’énergie du show de Paris à travers ma télévision. Hunter (Campbell) me le répète tout le temps : « Les fans parisiens, vous n’avez aucune idée d’à quel point ils sont bruyants. » Vous pouvez vraiment sentir leur passion à travers la télé. C’est génial.
À la vue de tous ces propos, il y a donc fort à parier que cette troisième venue de l’UFC dans la capitale française ne restera pas comme la dernière.
Malgré toute son expérience en tant que président de l’UFC, Dana White ne semble avoir jamais ressenti des émotions similaires à celles que lui transmet le public parisien. Ce, même lorsqu’il ne se trouve pas à l’Accor Arena, mais simplement devant sa télévision.