Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quand on regarde son palmarès, on pourrait croire que son titre de Défenseur de l’Année est le plus beau souvenir en NBA de la carrière de Joakim Noah. Mais visiblement, cette remise du trophée n’était pas forcément des plus joyeuses…
Avant le sacre prévisible de Victor Wembanyama, peut-être même en fin de saison, il n’y a que deux Français qui ont réussi à décrocher le titre de Défenseur de l’Année en NBA. Rudy Gobert est le plus récompensé dans l’histoire avec pas moins de 4 consécrations, dont une dernière il y a seulement quelques mois.
L’autre, c’est Joakim Noah, pilier des Bulls du début des années 2010′ avec Derrick Rose. Ce qui rend sa réussite d’autant plus inspirante et merveilleuse, c’est que rien ne le poussait à faire tous ces sacrifices pour atteindre le plus haut niveau. Son père n’est autre que le dernier vainqueur français de Roland-Garros, un chanteur à succès, il n’a donc jamais manqué de rien.
Joakim Noah évoque son DPOY
Pourtant, sur le terrain, c’était impossible de le deviner tant il jouait avec force et détermination. C’est d’ailleurs un aspect requis pour devenir un jour DPOY. De passage dans le podcast « All The Smoke », il a expliqué pourquoi il n’avait pas pleinement apprécié le jour de la remise du trophée. Il avait l’esprit ailleurs.
Quand j’ai été élu Défenseur de l’Année c’était un moment difficile à gérer. Je venais de perdre mon mentor, mon entraineur de jeunesse, donc j’étais encore en plein deuil. C’était très difficile de bloquer cette peine parce qu’il était comme un autre père pour moi. Et je n’avais aucune idée que Dikembe Mutombo serait celui qui me donnerait le trophée.
C’est ce qui m’a apporté un peu de paix intérieure en ce moment si compliqué. Dikembe Mutombo avait le plus grand coeur. Il a touché beaucoup de gens. Qu’il soit celui qui m’a remis mon trophée de Défenseur de l’Année quand j’étais au sommet de ma carrière… Je n’aurais pas pu être plus fier d’être avec un autre joueur que lui. C’était moment vraiment spécial.
Joakim Noah est le premier Défenseur de l’Année français en NBA, et pourtant, ce n’était pas spécialement un grand moment pour lui. Il était en plein deuil suite à la disparition de son mentor, ce qui explique sa peine et sa difficulté à apprécier le moment. Hereusement, Dikembe Mutombo était là pour lui remonter le moral et le soutenir.
Joakim Noah a marqué l’histoire de notre basket avec son titre de Défenseur de l’Année, mais il n’était pas forcément dans le bon état d’esprit pour apprécier. Il était en deuil et pouvait difficilement penser à autre chose.