NBA – JaVale McGee cash sur les joueurs européens : « Les franchises disent qu’ils…

JaVale McGee et Nikola Jokic, triple MVP des Nuggets
Above The Rim (DR) / Denver Nuggets (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La NBA est aujourd’hui dominée par de nombreux joueurs européens, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde. Par exemple, JaVale McGee, qui a souvent été moqué pendant sa carrière, estime que tout aurait été bien différent s’il était drafté aujourd’hui.

Publicité

C’est une nouvelle ère qui s’est ouverte ces dernières années en NBA, une ère dominée par les joueurs européens. En effet, dans les années 2000′, hormis Dirk Nowitzki, il était rare de voir un étranger dans le rôle de « franchise player ». Tony Parker et Pau Gasol étaient exceptionnels, des grands contributeurs dans des équipes championnes, mais ils étaient derrière Tim Duncan et Kobe Bryant hiérarchiquement.

Aujourd’hui en revanche, les dirigeants n’ont plus peur de confier les rênes à des talents qui ne sont pas habitués au jeu américain. Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic ont par exemple mené les Bucks et les Nuggets au titre, là où Luka Doncic sort de Finales. Et d’ici peu, Victor Wembanyama devrait les rejoindre avec les Spurs.

Publicité

JaVale McGee parle de l’explosion des Européens

Une situation qui commence à faire quelques jaloux Outre-Atlantique, et notamment l’ancien pivot des Lakers ou des Warriors JaVale McGee. Souvent moqué au cours de sa carrière, il estime que son parcours aurait été bien différent s’il était né 15 ans plus tard. Il s’est exprimé dans le podcast de son ancien coéquipier Dwight Howard :



Je le répète encore une fois : je suis arrivé en NBA à la mauvaise époque. J’aurais aimé être drafté l’année dernière. La liberté que les franchises donnent à des joueurs qui n’étaient pas bons au lycée… Maintenant ils sélectionnent des Européens en disant qu’ils ont du potentiel et qu’ils peuvent réussir. Avec mon potentiel et cette époque, ma carrière aurait été dingue. Mais moi je suis tombé dans une équipe avec des vétérans, j’ai dû travailler.

Publicité

Pour JaVale McGee, la NBA est aujourd’hui une ligue dans laquelle il est simple de s’imposer. Les franchises choisissent des joueurs pour leur potentiel, et plus forcément pour leur talent, notamment quand il s’agit d’Européens. Enfin, malgré cet avis assez surprenant et discutable, il a tout de même fait de Nikola Jokic son joueur préféré en ce moment…

Après, j’aime le jeu de Nikola Jokic parce que tout est tellement simple. Il a toujours le ballon alors même qu’il n’est pas rapide. Il est en train de changer la perspective des entraineurs, c’est magnifique à voir. Ce que je détestais chez Joel Embiid quand je jouais contre lui en revanche, c’est qu’il enchaine les tirs. Si tu l’arrêtes deux fois, il va prendre encore 12 tirs derrière. Alors que toi tu n’as qu’une ou deux chances de le dominer.

Publicité

Il est vrai que les franchises sélectionnent des joueurs sur leur potentiel plus que sur leur talent, mais c’était déjà le cas à l’époque de JaVale McGee… Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est plutôt l’intelligence de jeu des Européens, ce qui n’était pas le point fort du pivot.

Déclarations JaVale McGee NBA 24/24

Les dernières actus