NBA – Jacques Monclar honnête sur les Spurs : « Une bonne saison, ce serait…

L'ancien entraineur français Jacques Monclar (gauche) et la jeune star NBA des San Antonio Spurs Victor Wembanyama (droite)
beIN Sports (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les Spurs seront l’une des équipes les plus suivies cette saison grâce au duo Victor Wembanyama / Chris Paul. Mais à quoi s’attendre de la part de ce collectif ? Avant le début des hostilités, Jacques Monclar a donné son avis sur la question.

Publicité

Cette saison NBA sera particulièrement intéressante pour les fans français avec de nombreux tricolores qui auront à coeur de briller. Déjà, Rudy Gobert va devoir sortir un gros exercice après des Jeux Olympiques médiocres et le transfert de son binôme Karl-Anthony Towns. La lumière sera sur lui, mais il est habitué depuis le temps.

Ce qui n’est pas forcément le cas de Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, qui devront répondre aux attentes qui entourent traditionnellement les choix n°1 et 2 de Draft. Et une nouvelle fois, le Français qui sera le plus épié cette année n’est autre que Victor Wembanyama, que certains observateurs voient comme un potentiel MVP !

Publicité

Jacques Monclar évalue les Spurs avant la saison

Mais à quoi s’attendre de la part des Spurs pour la deuxième année de l’ère Wemby ? Vont-ils une nouvelle fois terminer dans les profondeurs de la conférence Ouest, ou se faire une place dans le Top 10, synonyme de qualification pour le play in a minima ? Pour beIN Sports, Jacques Monclar a donné son avis sur la question :



On va souhaiter une qualification pour le play in aux Spurs. Après ça dépend si Chris Paul se blesse ou pas pendant la saison. Il se pète de plus en plus régulièrement et ça a toujours été le point noir de sa carrière. Chris Paul est le meneur le plus meneur que les Spurs auraient pu trouver. C’est dans la lignée de John Stockton mais avec plus de talent. Joueur académique qui connait le tempo.

Publicité

Victor va progresser avec lui. Jeremy Sochan aussi. Tout comme Devin Vassell et Keldon Johnson. Si les Spurs arrivent à rester dans la course pour le Top 10 jusqu’à la fin, ce sera une bonne saison pour eux. L’année dernière je disais qu’entre 25 et 30 victoires c’était une bonne saison pour eux. Cette année, objectif play in.

Selon Jacques Monclar, il n’est pas encore question de parler de playoffs pour les Spurs, qui évoluent dans une conférence tellement féroce. Pour le spécialiste français, tourner aux alentours de la 10ème place pendant de longs mois serait déjà une bonne progression et une réussite pour ce groupe si jeune. Pas certain que Victor Wembanyama voit la chose de cette manière cependant.

Publicité

L’année passée, Jacques Monclar visait juste en plaçant les Spurs dans une fourchette de 20 à 30 victoires sur la saison. Aujourd’hui il estime que la franchise a le niveau pour tourner autour de la 10ème place, pas plus.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus