Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme Nolan Traoré en France, le jeune prodige Cooper Flagg a eu la chance de s’entrainer avec sa sélection nationale avant les Jeux Olympiques de Paris. Une expérience grandiose, sur laquelle il s’est exprimé lors d’un passage sur ESPN…
La cuvée de Draft 2024 était critiquée par les spécialistes, et le fait qu’elle se retrouve entre deux années potentiellement historiques n’a pas aidé. Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et les autres ont beau avoir du talent, ils souffrent de la comparaison… Par exemple, en 2023, toutes les franchises rêvaient de récupérer Victor Wembanyama, présenté depuis ses débuts dans le monde professionnel comme un prospect digne de LeBron James.
Et en juin prochain, c’est un autre phénomène hors du commun qui devrait arriver dans la ligue avec le 1st pick, ce qui pourrait pousser certaines équipes à tanker. Après avoir marché sur la scène High School, Cooper Flagg va tenter d’enflammer la NCAA avec Duke et de décrocher un titre national. Il pourra compter sur sa grande expérience au cours de cette quête.
Cooper Flagg parle de son match contre Team USA
Car en juillet dernier, il a eu une chance qu’aucun autre adolescent n’a eu aux États-Unis : il s’est entrainé pendant quelques jours avec Team USA pendant la préparation aux Jeux Olympiques de Paris. Une expérience qui lui a permis de rencontrer certaines grandes légendes, et il est revenu sur le sujet dans une interview accordée à ESPN :
Je pense que je me suis bien battu lors du mon match d’entrainement contre Team USA cet été. Le truc le plus important en jouant avec ces mecs, c’est que j’ai pu voir certains des petits détails qu’il faut sur chaque possession, l’intensité aussi. […] Pour moi ce n’est pas certain que je sois le 1st pick de la prochaine Draft. Il faut le mériter chaque jour.
Alors qu’il n’avait encore que 17 ans, Cooper Flagg a eu la chance de jouer contre LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant ou encore Anthony Davis lors du camp d’entrainement de Team USA pour les Jeux Olympiques. Il aurait pu stresser et perdre ses moyens, il aurait pu regarder ces légendes avec un peu trop de respect et d’admiration…
Mais non, Flagg a joué son jeu sans se poser de question, et il a surtout profité de l’occasion pour observer ses ainés. Avant même de mettre le pied en NCAA, il sait ce qui est attendu en termes d’intensité en NBA et en sélection nationale. À lui de s’en inspirer au quotidien pour briller cette saison et en March Madness.
Cooper Flagg a un temps d’avance sur certains concurrents grâce à cette participation rapide au camp d’entrainement de Team USA. Seul Nolan Traoré peut comprendre, lui qui s’est entrainé avec l’équipe de France.