Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme Nicolas Batum et Vincent Collet, Nando De Colo a terminé sa carrière internationale par une merveilleuse médaille d’argent. Deux mois après la fin des Jeux Olympiques, l’arrière est revenu sur cette expérience et son passage dans le village des athlètes.
À 37 ans, et c’est bien normal, Nando De Colo n’est plus le joueur qu’il était il y a encore quelques années… Aujourd’hui il ne faut plus le considérer comme un potentiel MVP d’EuroLeague, comme une superstar capable de faire la différence à chaque rencontre grâce à son talent offensif, mais plutôt comme un vétéran précieux de par son expérience.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Vincent Collet a décidé de lui faire confiance lors des Jeux Olympiques de Paris, alors même que les fans étaient sceptiques. En difficulté pendant tout le tournoi, l’arrière a finalement donné raison au sélectionneur lors de la finale contre Team USA avec 12 points et 3 passes décisives nécessaires pour rester dans le match.
Nando De Colo revient sur les Jeux Olympiques de Paris
Plusieurs mois après, le désormais jeune retraité international est revenu sur cette expérience unique et sur son ressenti. Contrairement à de nombreux passionnés de sport, il ne ressent pas la moindre nostalgie, ni la moindre amertume après cette défaite contre Stephen Curry et les Américains. La vraie mentalité d’un champion :
Je n’ai pas la nostalgie des Jeux Olympiques, ça va. Les choses s’enchainent tellement dans ce milieu qu’on ne ressent pas la nostalgie de suite après un évènement. En faisant le déplacement de Lille à Paris on a passé une demi-journée au village des athlètes, j’étais avec Evan Fournier, et là j’ai ressenti la nostalgie de Tokyo. Il y avait ce côté « c’est sympa d’être là ».
Mais là après tout s’est enchainé. La première chose que j’ai voulu faire c’est décompresser, être avec ma famille. Et après ces deux semaines de détente il faut se remettre au boulot. Je ne changerais rien à ces Jeux si je le pouvais, même pas la défaite en finale. On voulait tous l’or, mais le parcours a été tellement incroyable que l’argent l’est tout autant. On aurait pu avoir un Stephen Curry moins chaud, mais c’est ce qui fait la force de leur équipe.
Le plus important c’est l’aventure humaine. Sportivement on a respecté notre objectif et c’est incroyable. Je savais qu’une nouvelle génération arrivait cet été, alors si mon rôle n’a pas été celui qui était annoncé de base, pour moi le plus important restait le collectif. J’ai assumé mon peu de minutes, tout en ayant un rôle important dans le groupe au quotidien.
Nando De Colo ne reste pas bloqué sur les Jeux Olympiques, il est déjà passé à son objectif suivant, à savoir réaliser une belle saison avec l’ASVEL. C’est dans quelques années qu’il réalisera à quel point cet été 2024 était légendaire.