Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme tous les grands sportifs, Camille Lacourt n’est pas du genre à abandonner. Alors quand sa compagne a appris qu’elle avait un cancer et lui a proposé de mettre un terme à la relation, le quintuple champion du monde n’a pas voulu en entendre parler.
Pendant de longues années, Camille Lacourt a été le visage de la natation française. Car il faut dire qu’en plus d’être excellent dans les bassins, il avait un sourire capable de charmer n’importe qui. Les marques ne s’y trompaient pas, lui qui a été une égérie pour l’opticien Krys ou pour Andros en France, et pour d’autres entreprises en Europe.
Enfin, rien de cela n’aurait été possible sans avoir accumulé un beau palmarès auparavant. S’il n’a jamais pu faire mieux qu’une 4ème place aux Jeux Olympiques, le natif de Narbonne n’en reste pas moins un quintuple champion du monde et un quintuple champion d’Europe. Pour atteindre de tels sommets en natation, il faut un mental à toute épreuve…
Camille Lacourt évoque le cancer de sa compagne
Et c’est un aspect qu’il a réussi à transposer à sa vie personnelle. Pour le média Brut., Camille Lacourt a notamment expliqué comment sa compagne et lui avaient surmonté cette terrible épreuve qu’est le cancer du sein. Elle lui a pourtant proposé de partir à l’annonce de la maladie, mais le multiple médaillé ne se voyait pas abandonner le navire.
Ça ne faisait pas partie de mes options de quitter ma compagne quand elle a eu un cancer du sein. J’avais envie d’être à ses côtés, et après, on a traversé ça ensemble. Alice me disait : « Les femmes, on n’est pas qu’un physique ». Et nous les hommes, on n’est pas amoureux que de ça. Je crois qu’on a réussi à s’en sortir parce qu’on s’est dit nos pires craintes.
On a le droit de dire qu’on a peur, on a le droit de dire qu’on est inquiet, que parfois on est fatigué, qu’on a envie d’aller boire un verre avec des potes pour ne plus parler de la maladie. Le plus compliqué c’est après. Quand tu es dans la maladie, tu as le même objectif, tu veux la vaincre. Mais après je suis reparti au travail, dans le sport à fond, alors qu’Alice était encore traumatisée par ce qu’elle venait de traverser.
En quelques jours il y a un fossé qui s’est creusé entre nous. On a dû aller voir une thérapeute qui a dit à Alice que le cancer était peut-être la cause de nos problèmes. […] Nous les hommes on peut être acteurs de la lutte contre la maladie, en prenant rendez-vous pour nos partenaires, en les poussant à consulter, en rendant ces moments un peu moins stressants.
Camille Lacourt aurait pu quitter sa compagne à l’annonce de la maladie, comme elle l’a proposé… Mais le nageur ne comptait pas abandonner, bien au contraire. La maladie a peut-être renforcé ce couple, qui en inspire désormais d’autres.