Antoine Dupont balance sur l’homosexualité dans le sport : « Même si la société a évolué…

Le rugbyman français Antoine Dupont
TNT Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les années passent, la société évolue, et pourtant, la question de l’homosexualité dans le sport professionnel est toujours aussi tabou chez certains. Antoine Dupont entend bien faire changer cela, la preuve avec cette déclaration.

Publicité

Avec quelques mois de retard, Antoine Dupont est bel et bien devenu un chouchou pour le public français. Dans un monde parfait, il aurait explosé avec une victoire lors de la Coupe du Monde de rugby organisée dans l’Hexagone à l’automne 2023… Malheureusement, entre une blessure et un arbitrage discutable lors du quart de finale contre l’Afrique du Sud, le demi de mêlée et les Bleus ont été sortis prématurément.

C’est donc avec l’esprit de revanche et une motivation décuplée qu’il a débarqué aux Jeux Olympiques cet été. Très attendu dans le tournoi de rugby à 7, le meilleur joueur du monde a fait honneur à son statut avec quelques percées mémorables, une médaille d’or obtenue dans la fournaise du Stade de France, et des pas de danse qui resteront dans les mémoires.

Publicité

Antoin Dupont évoque l’homosexualité dans le sport

Désormais dans une autre dimension sur le plan populaire, Antoine Dupont compte bien profiter de son exposition pour faire avancer certaines causes. Par exemple, lors de son passage dans l’émouvante émission «  »Les rencontres du Papotin » diffusée sur France 2, il a évoqué le tabou qui entoure l’homosexualité dans le sport professionnel :



L’évolution sur l’homosexualité dans le sport est très lente. Il y en a eu une, parce que des gens ont pris la parole, mais c’est un sujet qui est encore tabou. Dans le rugby professionnel il n’y a qu’un seul joueur qui a fait son coming out. Statistiquement il doit quand même y en avoir d’autres. C’est toujours difficile de s’assumer, même si la société a beaucoup évolué.

Publicité

On est dans un milieu qui est très ouvert d’esprit. Nous serions prêts à accepter ça sans aucun problème. Il faut continuer d’en parler pour rendre les gens à l’aise.

Le capitaine du XV de France n’est pas seulement leader sur le terrain, il veut aussi l’être sur des questions de société.

C’est la raison pour laquelle il n’a pas peur d’évoquer l’homosexualité dans le rugby et le sport professionnel en général. Statistiquement, il sait que plusieurs joueurs du Top 14 doivent vivre cachés, et il compte bien lever ce tabou petit à petit pour qu’un jour, tous puissent être assez à l’aise pour faire leur coming out. Antoine Dupont est le capitaine de tous les rugbymen.

Publicité

Antoine Dupont aurait pu se contenter d’une réponse évasive, comme beaucoup d’autres sportifs avant lui. Mais non, la star du Stade Toulousain entend bien faire changer les mentalités et libérer la parole autour de l’homosexualité dans le rugby.

Multisports

Les dernières actus