Par Rédaction | Sport
Dernier rescapé du trio magique qu’il a longtemps formé avec Roger Federer et Rafael Nadal, Novak Djokovic a encore soif de succès et de tournois du Grand Chelem, histoire de cimenter un peu plus sa légende. Mais alors qu’il est connu – à tort ou à raison – pour sa relative froideur, le Serbe a pris tout le monde de court en évoquant ses doutes et ses difficultés.
Il a désormais tout gagné, mais il n’est pour autant pas décidé à raccrocher tout de suite. 4ème mondial, Novak Djokovic entend bien ajouter quelques autres tournois du Grand Chelem à son record absolu de 24 victoires, qui a conforté son statut de plus grand joueur de l’histoire aux yeux de beaucoup. En revanche, « Nole » n’a jamais été le plus populaire, notamment parce qu’il a longtemps mis une barrière entre lui et la sphère publique. Un temps visiblement révolu.
Novak Djokovic s’ouvre sur ses difficultés personnelles
Souvent taxé de robot sans émotions ou presque, celui qui a gagné la médaille d’or aux JO de Paris semble en effet avoir décidé de baisser la garde et de se livrer. Suite à son début de tournoi compliqué à Shangaï, le « Djoker », questionné sur son emploi du temps forcément très chargé depuis de longues années entre le tennis, les sponsors et les différentes obligations, s’est ainsi ouvert comme rarement :
Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne peut‐être pas pour l’autre. J’essaie d’équilibrer les choses, et je donne peut‐être l’impression de mener une vie parfaitement équilibrée – mais croyez‐moi, ce n’est pas le cas… J’essaie d’en profiter au maximum et d’apprendre, d’être le meilleur père et le meilleur mari possible, tout en étant un joueur de tennis, et bien sûr un fils et un frère.
Ma famille me manque quand je suis en voyage, mais en même temps j’aime le tennis, vraiment, et j’ai le soutien de mes proches pour continuer à jouer. Donc, oui, c’est un défi constant, d’une certaine manière, de vraiment embrasser le présent et évoluer, grandir et apprendre des expériences que vous avez l’occasion de vivre au quotidien.
Après avoir déjà fendu l’armure de la sorte, ce qui est loin d’être dans ses habitudes, la Serbe a ensuite confessé traverser des moments difficiles ici et là. Mais loin de se plaindre, et conscient de son privilège, il préfère surtout positiver :
J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie de vivre tout ce que j’ai vécu, d’avoir toutes ces réussites. Et je suis très reconnaissant à Dieu de m’avoir donné cette chance.
J’essaie donc de me rappeler parfois, lorsque je traverse des périodes difficiles, comme tout le monde, que j’ai des jours difficiles, mais qu’il faut se rappeler ce qui compte le plus, les liens, les relations avec les gens, et essayer d’être la meilleure version possible chaque jour. Je pense que c’est un peu la formule.
La vie d’athlète de haut niveau est en effet très prenante, et Novak Djokovic semble souffrir de ne pas être aussi présent qu’il le souhaiterait pour sa famille et les siens. Fort heureusement pour ses proches, mais malheureusement pour les fans de tennis, l’heure de la retraite approche au regard de l’âge avancé du « Djoker »…