Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Léon Marchand est l’un des nouveaux visages dorés du sport français, après son triomphe aux Jeux Olympiques de Paris. Sa razzia de médailles d’or ne sort cependant pas de nulle part puisque le nageur s’en est donné les moyens, y compris question alimentation comme il l’a récemment dévoilé en interview avec Quotidien.
Pour le coup, on peut dire que Léon Marchand a coché absolument toutes les cases à Paris. Sa moisson est historique pour un athlète français : quatre médailles d’or en une seule édition accompagnées d’autant de records olympiques, ainsi qu’un exploit jamais vu all-time avec deux sacres lors de la même soirée. Que ce soit en papillon, en brasse ou en 4 nages, rien ni personne ne pouvait résister au Toulousain.
C’est d’autant plus symbolique que ce dernier s’entraîne sous les ordres du coach américain Bob Bowman, qui fut autrefois l’artisan derrière la légende Michael Phelps. Marchand a encore du retard sur le GOAT des bassins (28 médailles olympiques dont 23 en or), mais nombreux sont ceux à voir en lui le digne héritier du natif du Maryland. Même ce dernier n’hésite pas à clamer tout son amour pour le Tricolore.
Le programme culinaire XXL de Léon Marchand
On s’en douterait bien sûr, mais atteindre un tel niveau d’excellence requiert des efforts colossaux et ce dans tous les domaines. Surtout en natation qui est réputée pour être un sport ingrat et Marchand doit donc veiller au grain, y compris en ce qui concerne son alimentation. Invité de l’émission Quotidien récemment, il en a profité pour partager son quotidien nutritif et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est du costaud :
Léon Marchand : Ça a beaucoup changé depuis que je suis parti aux États-Unis, là-bas c’est un peu différent (rires). Quand je suis arrive en université aux États-Unis, en fait j’étais dans la cantine avec tous les étudiants normaux. Donc tous les jours, je mangeais des frites, des sandwichs, pas le top. Donc j’ai vite changé ça, j’ai vu un spécialiste, on a fait vraiment des repas adaptés et tout et je mange cinq fois par jour, des vrais repas.
Yann Barthès : Le matin, vous mangez quoi ?
Léon Marchand : Des flocons d’avoine. En général, moi j’ai entraînement à six heures, donc c’est plus des féculents pour tenir pendant deux heures mais j’ai pas faim à cinq heures du mat’. Donc je me force à manger, mais au moins j’arrive à tenir l’entraînement jusqu’à huit heures. Après je remange, je remange, je remange et je vais dormir (rires).
Un programme culinaire conséquent donc et qui n’est pas sans rappeler celui de Michael Phelps justement, lui qui engloutissait pas moins de 10.000 calories par jour pour supporter son calendrier d’entraînement. Au vu des résultats, les deux méthodes ont cependant porté leurs fruits.
On ne devient pas quadruple champion olympique comme ça et afin d’y parvenir, Léon Marchand doit littéralement mettre son estomac au défi tous les jours en enchaînant les repas. Il faut au moins cela pour devenir un nageur aussi exceptionnel que le Français…