NBA – « Préoccupant » : Le chiffre à peine croyable sur Victor Wembanyama qui secoue la ligue

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama a pris l’habitude de mettre à contribution les historiens et autres statisticiens de la ligue. L’une des données qui vient de paraitre le concernant aurait toutefois de quoi vraiment faire trembler la ligue.

Publicité

Impossible de calculer le nombre de records qu’il est déjà parvenu à accrocher outre-Atlantique. Victor Wembanyama a fait le plein de performances historiques depuis ses premiers pas en NBA, et ce, dans des domaines divers et variés. Points, rebonds, passes décisives, interceptions, contres… tout ou presque y est passé. Cependant, un secteur de jeu semblait lui faire quelque peu défaut en tant que rookie.

L’improbable et effrayante statistique sur Victor Wembanyama

Certes impressionnant pour sa première saison dans la ligue, Wembanyama reste fort heureusement perfectible à certains égards. Notamment au niveau de l’adresse, lui qui ne tournait « qu’à » 46.5% au tir et 32.5% à 3 points. En cause, une sélection de shoots parfois critiquée et qui incluait entre autres quelques stepbacks. Or, ce n’est pas à cause de ces derniers que ses pourcentages ont chuté. La preuve :

Publicité



NBA University : Les shooteurs les plus efficaces sur des stepbacks en 2023-24… Qu’est-ce qui vous saute aux yeux ?

Derrière cinq joueurs extérieurs qui dépassent les 60% au niveau de l’eFG% sur leurs stepbacks, vient ainsi se glisser le jeune intérieur français, décidément toujours aussi surprenant.

Publicité

Sur ses 62 tentatives dans l’exercice, Wemby s’est donc jusqu’à présent montré létal. Cela pourrait l’encourager à prendre plus régulièrement sa chance via ce genre de tir. Un scénario que la concurrence aurait tout intérêt à redouter selon les experts statistiques de NBA University :

NBA University : Le fait que Wemby soit le 6ème shooteur le plus efficace sur stepback en NBA en tant que pivot de 19 ans et de 2m24 est… préoccupant. Qu’est-ce que ça va être quand il sera dans son prime ?

La tendance veut en effet que les jeunes joueurs gagnent en efficacité au fil des années passées dans la ligue. Les futurs adversaires de l’international tricolore sont donc prévenus.

Publicité

Au milieu des arrières shooteurs et/ou spécialistes du stepback, Victor Wembanyama s’impose parmi les experts de ce type de tir en NBA. Comme s’il avait besoin de ça pour être perçu comme indéfendable par le reste de la ligue.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus