Claudio Capéo cash sur son refus de représenter la France à l’Eurovision : « J’ai refusé parce que…

Claudio Capéo évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chanteur parmi les plus populaires de la scène française depuis plusieurs années, Claudio Capéo a été contacté pour reprénseter la France à l’Eurovision. Alors pourquoi le projet n’a-t-il pas abouti ? Tout simplement parce que le chanteur a refusé, ce qu’il a justifié avec sa franchise et son honnêteté habituelles.

Publicité

Arrivé sur le devant de la scène il y a 8 ans avec sa participation à « The Voice », doublée du carton de sa chanson « Un homme debout », Claudio Capéo n’a plus quitté ni le devant de la scène, ni le coeur de ses fans. Aujourd’hui solidement installé dans le paysage francophone, le natif de Mulhouse est passé à la transmission, lui qui est l’un des coachs de « The Voice Kids ».

Lors d’un passage récent au micro de RFM, Bernard Montiel a d’ailleurs fait remarqué à Capéo que parmi le jury, qui est également composé de Slimane, Lara Fabian et Patrick Fiori, il était le seul à ne jamais avoir chanté à l’Eurovision, grand-messe de la chanson européenne. Un détail qui n’avait évidemment pas échappé à l’artiste d’origine italienne.

Publicité

Claudio Capéo assume ne pas avoir voulu faire l’Eurovision

Honnête et transparent sur le sujet, le trentenaire s’est rapidement justifié sans se chercher d’excuses :

Je l’ai déjà refusé parce que j’ai eu peur. Je suis une petite pépette. Je n’ai pas autant de force que ça. Ce qui me faisait peur, c’est qu’il y avait beaucoup de promo (…), je ne voyais pas mes gosses et ma famille. C’est ça qui me faisait peur, et non le fait de partir je ne sais pas où pour devoir chanter devant des millions de personnes.



Capéo ne ferme pour autant pas la porte à la possibilité de représenter le drapeau tricolore, mais dans les conditions qu’il juge optimales :

Le jour où ça viendra, il faudra juste que ce soit le bon pour que je puisse dire oui. Ce serait pas mal de représenter la France avec un petit accordéon.

Publicité

Pour rappel, le chanteur n’est pas le seul de la nouvelle génération à avoir refusé l’honneur de chanter à l’Eurovision. Bien avant ses lourds problèmes, Kendji Girac avait lui aussi admis dans les colonnes de « Télé 7 Jours » qu’il avait passé son tour lorsqu’il avait été contacté :

Je ne me suis jamais posé la question, à vrai dire. Et avec ma rentrée qui va déjà être très chargée, j’avoue que je ne saurais pas répondre à ce genre de sollicitations.

Une manière de botter en touche pour l’interprète de « Color Gitano », qui a désormais d’autres chats à fouetter après ses galères personnes. Capéo, lui, reste en embuscade.

Publicité

Si porter les couleurs de la France à l’Eurovision est un immense honneur, nombreux sont les artistes qui refusent la sollicitation pour une raison X ou Y. Claudio Capéo, lui, a clairement assumé cette réalité, tout en ne perdant pas de vue la possibilité de représenter son pays un jour dans le plus grand concours de chant du continent. Espérons !

Pop culture

Les dernières actus