Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Éliminée des playoffs WNBA il y a quelques jours, Gabby Williams a déjà regagné l’Europe et y a disputé son premier match de la saison avec Fenerbahce. Sa performance a cependant été commentée de façon cinglante… et trompeuse par des Américains.
Des vacances ? Très peu pour elle. Gabby Williams n’a en effet pas eu droit à beaucoup de repos cet été, elle qui a tout d’abord porté l’équipe de France jusqu’en finale des Jeux Olympiques de Paris. Ce, avant de rallier les États-Unis et les rangs de la WNBA afin de prendre part à la deuxième partie de saison du Seattle Storm. Et ce n’est pas son élimination prématurée des playoffs qui l’a conduite à prendre une pause.
Gabby Williams rayonne… dans une sale vide, les US piégés
À l’instar d’un grand nombre de ses homologues, Williams ne se contente pas de ses revenus en WNBA pour vivre. Les salaires relativement faibles qui y sont versés et qu’elle a encore récemment critiqués l’obligent en effet en quelque sorte à évoluer le reste de l’année en Europe. Elle a d’ailleurs disputé ce jeudi son premier match de la saison sous les couleurs de Fenerbahce… et s’est déjà illustrée de fort belle manière :
Gabby Williams today 🔥
— Women’s Hoops Network (@WomensHoops_USA) October 3, 2024
• 11 points
• 7 rebounds
• 5 assists pic.twitter.com/Y9qcXEsspZ
Grâce aux 11 points, 7 rebonds et 5 passes décisives cumulés en 28 minutes par sa joueuse franco-américaine, le Fener de Valérie Garnier a ainsi remporté la Supercoupe d’Europe (79-63). Mieux encore, l’internationale tricolore a été désignée MVP du match. Des débuts rêvés qui n’ont pas échappé aux fans de WNBA, qui ont toutefois préféré s’attarder… sur les tribunes vides du Basketball Development Centre d’Istanbul :
@Paulie6969 : Une énorme foule pour l’admirer
@Kev_so_handsome : Elle a joué devant 6 spectateurs….. mais la WNBA est soi-disant inférieure, c’est ça ??? Lol
Problème : ces reproches n’avaient pas vraiment lieu d’être, étant donné que cette rencontre a été disputé à huis clos pour des raisons sécuritaires. Initialement prévue la veille, elle a en effet été interrompue et reportée au lendemain à cause des tensions qui régnaient en tribunes. Une donnée importante que des internautes mieux renseignés se sont assurés de rapporter, et qui a poussé l’un de ces détracteurs US à se raviser :
@Kev_so_handsome : Ok mince. J’accepte mon erreur…. Lol
Chose rare pour un derby d’Istanbul, Fenerbahce s’est largement imposé contre Besiktas dans une ambiance feutrée. Cela a d’ailleurs pris le dessus sur le récital de Gabby Williams sur les réseaux sociaux, avec des fans américains moqueurs… à tort.