Superstar des JO, Léon Marchand à coeur ouvert sur son coach Bob Bowman : « Il est…

Bob Bowman et Léon Marchand
SwimSwam (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Afin de devenir l’un des meilleurs nageurs de la planète, Léon Marchand a décidé de s’entraîner sous les ordres de Bob Bowman, autrefois artisan de la carrière de Michael Phelps. Le Tricolore s’est d’ailleurs montré très honnête sur sa relation avec le coach.

Publicité

Ça paraît évident bien sûr, mais rien n’est possible dans le sport sans un coaching de qualité. C’est d’ailleurs pourquoi certains entraîneurs ont atteint un statut légendaire au fil du temps, quelle que soit la discipline. Gregg Popovich et Phil Jackson au basket-ball, Pep Guardiola et Six Alex Ferguson au football… et puis, il y a également Bob Bowman.

Ce nom n’est pas si connu que ça en dehors des États-Unis ou du monde de la natation, mais il s’y est pourtant imposé comme une référence absolue. Son plus célèbre élève ? Rien de moins que Michael Phelps, GOAT incontesté des bassins et des Jeux Olympiques où il a remporté pas moins de 28 médailles en 16 ans, dont 23 en or. Le tout sans jamais songer à changer de coach, même après ses multiples pauses en carrière.

Publicité

Léon Marchand dithyrambique sur Bob Bowman

Depuis quelques années maintenant, Bowman s’occupe aussi d’un certain Léon Marchand qui vient de remporter quatre titres olympiques à Paris. Le Français est le digne héritier de Phelps (ce dernier le dit d’ailleurs lui-même) et l’entraîneur américain n’y est évidemment pas étranger. Récemment invité de l’émission Clique TV, le jeune nageur toulousain en a d’ailleurs profité pour rendre un très bel hommage à son mentor :



Il est hyper attentif, je pense que c’est l’un des meilleurs coachs au monde donc j’ai bien fait de le rejoindre, j’ai mis toutes les chances de mon côté. Et il y a des moments où je ne dors pas très bien, par exemple je vais faire mes devoirs et finir assez tard vers minuit, je dois me lever à cinq heures. À six heures dans l’eau en général c’est compliqué, et il va le voir tout de suite. 

Publicité

Je vais faire un mouvement de crawl et il va me dire : « T’as bien dormi hier soir ? » Donc je ne peux pas lui mentir, il observe vachement. En général, il se met dans le coin de la piscine et il attend que tout le monde fasse ses longueurs, et après il commence à nous parler et vérifier que tout va bien, etc. Mais il est vachement attentif, et il corrige ma technique un peu tous les jours.

Un bon entraîneur ne se soucie pas seulement de ses disciples dans le bassin, il veille également à ce qu’ils aillent bien en dehors. En particulier avec quelqu’un comme Léon Marchand qui avait connu la dépression avant de se rendre aux États-Unis et qui y découvrait un nouvel environnement. Il fallait donc lui faire comprendre qu’il pouvait se sentir écouté et fort heureusement, Bowman y est parvenu avec brio.

Publicité

Autrefois, Bob Bowman et Michael Phelps ont formé un tandem qui a marqué l’histoire du sport et à fortiori de la natation. Désormais, le coach tente d’en faire de même avec Léon Marchand et la bonne nouvelle, c’est qu’ils semblent s’entendre à merveille.

Multisports

Les dernières actus