Sans pitié, Philippe Lucas vide son sac sur la natation française : « Les Français, ils…

Philippe Lucas déglingue les nageurs français
TV Monaco (DR)

Par Rédaction | Sport

Si on peut reconnaître une qualité à Philippe Lucas, outre son indéniable prédisposition à coacher des nageurs, c’est évidemment son franc-parler. Le sexagénaire ne s’en départit jamais, pas même lorsqu’il faut évoquer les sportifs français, qui l’ont déçu à plus d’une reprise. Et il ne s’est pas gêné pour le faire savoir.

Publicité

Au cours de son illustre carrière d’entraîneur, Philippe Lucas a principalement entraîné des nageurs français… mais pas que. D’ailleurs, il a gardé une tendresse toute particulière pour l’italienne Federica Pellegrini, au point de l’ériger en exemple et de souligner sa grande classe. Un compliment qu’il ne fait pas aux nageurs tricolores, bien loin de là !

Philippe Lucas trucide les nageurs français

Invité de l’antenne de « RMC Sport » en 2020, le célèbre coach avait en effet vidé son sac après avoir évoqué Pellegrini :

Je vais vous raconter une petite histoire sur Fede, qui est une grande championne, qui a de la classe, qui a tout pour elle. Pour vous dire sa classe, un jour elle prend l’avion de Vérone à Barcelone, puis elle prend une voiture – il y avait 3 heures de route.

Publicité

Elle mange avec moi, et c’est là qu’elle me dit : « Voilà Philippe, je te remercie pour tout, mais je voudrais voir autre chose maintenant, faire autrement ». Vous voyez la classe, la nana part de Vérone, passe par Barcelone, et fait 3 heures de voiture pour me dire ça. Les nageurs français ils se barrent, ils disent même pas où ils vont, même pas merci.

C’est la différence entre les gens qui ont de la classe et ceux qui n’en ont pas. Et les gens qui ont de la classe c’est ceux qui réussissent. Et puis après, comme je dis souvent, il y a les baltringues.



C’est des filles, quand vous les entraînez, vous savez pourquoi vous les entraînez. Et surtout, elles sont professionnelles.

Sur sa lancée, Lucas a ensuite estimé que les nageurs français n’étaient pas prêts à faire les sacrifices nécessaires. Et là encore, il n’a pas mâché ses mots :

Publicité

Bien sûr qu’ils ont peur (de mes méthodes). D’ailleurs, on voit les résultats de la natation française, hein. Ce qu’il se passe, c’est déjà ce qu’on leur raconte, ce que certains entraîneurs racontent sur moi. Après, la fédération doit absolument diriger les nageurs. Un nageur qui est bien dans son club, avec un entraîneur qui a des qualités, il faut le laisser et ne pas le détacher.

Mais des nageurs qui ont des problèmes pour s’entraîner, il faut les orienter. Et on ne le fait jamais. Et même quand on en a des bons qui sont dans des grands clubs, on se trompe sur leur orientation. Après on leur raconte que c’est dur, et ben oui c’est dur si tu veux gagner, faire une carrière. Mieux vaut nager 3-4 ans et prendre des titres que 12 ans pour rien. Mais le nageur français il fait quoi ? Il va dans un club au soleil, il va prendre 100 euros en plus, et il sait qu’il va pas en chier. C’est ça. C’est tout.

Publicité

Philippe Lucas aime les valeurs humaines autant qu’il aime le sport, et il n’a malheureusement pas toujours trouvé ce qu’il cherchait chez les nageurs français. Tout l’inverse de Federica Pellegrini, pour laquelle le célèbre coach à la crinière garde une grande admiration et une grande affection.

Multisports

Les dernières actus