Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Warriors ont réussi à récupérer quelques joueurs durant l’été, mais la franchise en souhaitait un de plus au moment de la draft. Mais parce que LeBron James oblige, Golden State a décidé de faire un geste sur le marché. Attention à ne pas le regretter.
L’été a été long pour la NBA, car avant même la free agency, la ligue s’est enflammée pour la draft et le dossier très épineux de Bronny James. Les Lakers ont fini par récupérer le fils de LeBron sans grande surprise et pourtant, sans les coups de pression de son agent (Rich Paul), l’histoire aurait pu être radicalement différente en coulisses.
Rappelons que Paul avait été très clair au moment de discuter avec les franchises intéressées : Bronny ne jouera qu’aux Lakers et refusera de jouer pour une autre équipe. Du népotisme en somme, ce qui a beaucoup fait parler les jours qui ont suivi la draft. C’est encore le cas aujourd’hui, surtout quand on en apprend plus sur le comportement des Warriors.
La décision contestable des Warriors sur le marché
Comme d’autres franchises, les Dubs ont manifesté un intérêt pour Bronny. Il est intéressant de noter que l’organisation avait le 52ème choix au moment de la draft, ce qui veut dire que GSW aurait pu récupérer Bronny juste avant les Lakers. La franchise a refusé, simplement pour respecter le souhait de LeBron. Un geste presque étonnant.
Dans sa dernière intervention pour ESPN, voilà ce qu’explique la journaliste Ramona Shelburne :
« Les Warriors aimaient le talent de Bronny et l’avaient sur leur tableau de draft, selon des sources. Le sélectionner avant les Lakers, qui avaient le 55ème choix, aurait pu être une décision judicieuse, surtout pour signer James en tant qu’agent libre. Mais selon des sources, les Warriors ont choisi de respecter les souhaits de James et que les Lakers voulaient exaucer. »
Respecter la volonté d’un joueur adverse ainsi ? Disons que cela pourrait faire débat. Les Dubs avaient un intérêt pour Bronny, mais ont finalement décidé de laisser le joueur rejoindre un concurrent. Un geste qui reste très classe, mais qui ne plaira peut-être pas à tous. Sur X, les sentiments sont très partagés.
@TrollsReport_ : « Mais c’est quoi cette histoire… »
@CookedByRiley0 : « Bien joué aux Warriors dans ce cas »
giannisarchive : « Ouais, parce que les Warriors avaient vachement besoin d’un autre arrière… »
@TheHoopKitchen : « C’est LeBron qui dirige cette ligue… »
Les Warriors ont fait un gros geste pour LeBron James, quitte à faire débat. Se passer d’un joueur pour le King ? C’est respectable vu qu’on parle de son fils Bronny, mais c’est un renfort en moins pour l’effectif. De quoi diviser.