Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama est bien aux Spurs, là où il espère enchaîner les titres pour cette nouvelle saison. Il est d’ailleurs favori chez certains pronostiqueurs pour gagner deux trophées, mais cela fait largement débat chez les supporters.
Cette saison 2024/25 pourrait bien être un tournant pour les Spurs, qui ont déjà enclenché le mode « victoire ». Pas question d’évoquer un gros choix de draft en 2025 pour la franchise, elle qui souhaite gagner pour accéder aux playoffs NBA au sein de la conférence Ouest. On ne sait pas si ça sera jouable, mais comptez sur les hommes de Gregg Popovich pour se donner à fond dans les mois à venir.
Avec un Victor Wembanyama en deuxième année, Chris Paul, Devin Vassell ou bien Jeremy Sochan, on peut comprendre pourquoi la franchise veut tenter sa chance. Ça ne sera pas simple, mais les Texans peuvent faire partie des belles surprises de cette campagne. En prime ? Wemby pourrait rafler quelques trophées en passant.
Plusieurs trophées en vue pour Victor Wembanyama ?
20 ans ou pas, Wembanyama est aujourd’hui LE favori pour gagner le trophée de meilleur défenseur de l’année avec les Spurs. Mais pour le site DraftKings, il pourrait aussi remporter celui de MIP, soit la meilleure progression de l’année. Et pour ça, il aura besoin de statistiques supérieures à sa première saison en NBA.
Evan Sidery : « Victor Wembanyama est le favori pour gagner le titre de meilleur défenseur de l’année et la meilleure progression pour DraftKings. Aucun joueur n’a pu remporter les deux trophées dans la même saison. Wemby a enregistré des moyennes de 23.4 points, 12 rebonds, 5.3 passes, 4.5 contres et 1.5 interception après la fameuse pause du All-Star Break. »
Possible d’améliorer ces statistiques ? Peut-être, mais gagner le MIP serait vraiment une surprise. Il faut aussi rappeler qu’en tant que sophomore, tout le monde s’attend à ce que Wemby progresse dans son jeu et ses stats, voilà pourquoi certains fans sont contre le fait qu’il remporte le trophée. Certains sur X ont partagé leur avis en réponse :
@BorisDirkPod : « Le DPOY semble être une certitude, le MIP serait une honte. Etre le favori pour ce titre devrait déjà te disqualifier. Si tout le monde s’attend à ce que tu t’améliores, alors ça ne devrait surprendre personne. »
@frbodis : « Si Wemby gagne ce trophée, nous devons abolir cette récompense. »
@twowaymurray : « Les premiers choix de draft ne devraient pas pouvoir remporter de MIP »
Si Victor Wembanyama met tout le monde d’accord pour le trophée de DPOY, c’est autre chose pour le MIP. Le Français doit progresser pour sa seconde saison, mais les supporters préfèrent garder ce titre pour un joueur plus méconnu. C’est dit.