Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Monstrueux pendant son année rookie, Victor Wembanyama pourrait tutoyer des sommets incroyables à la fin de sa carrière. Jusqu’où l’ancien des Mets peut-il aller ? Coéquipier légendaire de Bill Russell aux Celtics, Bob Cousy a sa petite idée sur le sujet.
La première saison fut un galop d’essai, tant pour le joueur que pour la franchise. Et si les Spurs ont clairement affiché leurs limites avec seulement 22 victoires pour 60 défaites, Victor Wembanyama a quant à lui fait l’étalage de tout son talent sur les parquets. Malgré une restriction de temps de jeu, le Français a été élu Rookie de l’Année à l’unanimité avec des performances hallucinantes et une pluie de records de précocité.
Autant dire que tous les regards sont rivés sur le pivot à l’aube de la nouvelle campagne NBA qui s’annonce. C’est simple, on attend de lui bien plus que les 21 points, 10.5 rebonds et 3.6 contres de moyenne qu’il postait la saison dernière. Car le doute n’est plus permis à ce stade : l’Alien a ce qu’il faut pour devenir l’un des plus grands joueurs de l’histoire, si ce n’est le meilleur basketteur de tous. Une sacrée perspective.
L’énorme prédiction de Bob Cousy sur Victor Wembanyama
Si certains comme Shaquille O’Neal ne manquent pas une occasion de lui taper dessus, le Big Diesel le comparant carrément à… Bol Bol, la plupart des anciens sont d’ailleurs unanimes à propos du vice-champion olympique. Preuve en étant cette récente déclaration signée Bob Cousy, relayée par le journaliste Dusty Garza. L’ancien acolyte de l’immense Bill Russell aux Celtics n’a pas mâché ses mots sur le V :
Le big man des Spurs Victor Wembanyama a reçu un message spécial de la part de la légende des Celtics Bob Cousy, né de parents immigrés français et qui a grandi dans un foyer francophone. Cousy est toujours en vie et malgré ses 96 ans, il reste vif et engagé dans le monde du basket-ball. Bob a envoyé un message par l’intermédiaire d’une source, faisant savoir à Wemby qu’il est admiré pour son grand talent.
« Dites-lui qu’il sera le prochain Bill Russell et faites-lui savoir que le premier Français de l’histoire de la NBA (Cousy) le regarde de près et avec beaucoup d’attention. »
Désormais âgé de 96 ans, « Houdini » semble cependant toujours aussi passionné par la balle orange et notamment Wemby, qu’il suit de près.
C’est là en tout cas un immense honneur pour l’intérieur tricolore qui aura une raison de plus de faire bonne figure face aux Celtics champions en titre cette année, mais plus globalement aussi en NBA. Pour rappel, Bill Russell a terminé avec onze bagues ainsi que la réputation de l’un des meilleurs leaders et défenseurs de tous les temps. Ce sont là des lignes de CV que l’on souhaite également voir chez le natif de Chesnay !
En attendant de le voir disputer sa saison sophomore, Victor Wembanyama a d’ores et déjà été adoubé par Bob Cousy. À une époque où les anciens joueurs tapent régulièrement sur la nouvelle génération, le Français a lui plutôt tendance à les fédérer autour de lui, si l’on excepte Shaquille O’Neal bien évidemment.