NBA – Ex-coéquipiers, Ja Morant cash sur la retraite de Derrick Rose : « Tout le monde sait qu’il…

NBA Ja Morant et Derrick Rose
Memphis Grizzlies (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Après 15 sur les parquets de la grande ligue, Derrick Rose a décidé de mettre un terme à sa carrière il y a quelques jours. L’ancien des Bulls aura enfanté une génération de meneurs surathlétiques comme Ja Morant, son coéquipier durant ses derniers mois en pro à Memphis. La star du Tennessee a d’ailleurs réagi sans filtre à son départ.

Publicité

Les tristes nouvelles se sont malheureusement enchaînées, à quelques jours du coup d’envoi de la saison 2024-25. Le décès de Dikembe Mutombo a notamment secoué la NBA récemment, cette dernière perdant son premier ambassadeur global par la même occasion. Sur une note un peu moins tragique, impossible non plus de laisser de côté l’annonce de la retraite de Derrick Rose, coupé par Memphis.

Après une quinzaine d’années dans la ligue, marquées par le plus jeune titre de MVP de l’histoire et des blessures qui ont flingué son prime, le meneur a ainsi demandé à être libéré par les Grizzlies avant le début de l’exercice. Le basket-ball, c’est terminé pour celui qui fut l’une des plus grosses stars du début des années 2010. Ja Morant, qui l’a côtoyé dans le Tennessee, lui a donc rendu hommage devant les médias :

Publicité

Le gros hommage de Ja Morant pour Derrick Rose

Une sacrée carrière, mec. Un homme exceptionnel. Un talent exceptionnel. Tout le monde sait ce qu’il représente pour le basket, ce qu’il représente pour les guards athlétiques. Il a ouvert la voie à des gars comme moi. Alors, toutes mes félicitations. J’ai l’impression que le meilleur dans tout ça, c’est qu’il a pu partir selon ses propres termes. C’est tout ce qu’on peut demander à un joueur. Je lui tire mon chapeau.



Sans D-Rose pour montrer le chemin, des joueurs comme Morant n’auraient effectivement pas autant leur place en NBA. En compagnie de Russell Westbrook, l’ancien n°1 de draft est le meneur de jeu le plus athlétique à avoir jamais existé, lui qui était capable de grimper sur absolument tout le monde. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un aux Grizzlies ? Autant dire qu’il laisse donc une foule de souvenirs à ses fans.

Publicité

La bonne nouvelle pour « Pooh », c’est que la ligue ne va pas l’oublier dans les mois qui viennent. Enfant de Chicago et MVP aux Bulls, dont il fut le meilleur joueur de l’ère post-Jordan, Rose va d’ailleurs être honoré en cours de saison lors d’un match face aux Knicks pour lesquels il a également joué. Jimmy Butler, qui fut son acolyte durant ses premières années dans la ligue, a souligné son importance pour les Taureaux :

Ce qu’il a fait pour le jeu, pour la ville et pour l’organisation des Bulls est quelque chose dont nous devrions tous être reconnaissants. J’ai eu l’occasion de me mesurer à lui et d’apprendre de lui en tant que joueur et en tant que personne. Il était l’homme de la situation lorsque je suis entré dans la ligue à 21 ans. Il a fait naître la peur dans les yeux de tant de personnes.

Publicité

Ja Morant aurait-il été une telle star en NBA sans Derrick Rose avant lui pour montrer que les guards scoreurs et ultra-athlétiques pouvaient mener une franchise ? Pas sûr et le joueur des Grizzlies le sait parfaitement. On ne peut donc que saluer ce superbe basketteur, dont la carrière aurait pu être encore plus grandiose sans les blessures.

Déclarations Derrick Rose Ja Morant NBA 24/24

Les dernières actus