Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama va bientôt entamer sa deuxième saison en NBA. Étincelant pendant sa campagne rookie, le pivot a également observé de près l’évolution de son sport pendant ce temps, surtout aux États-Unis. De quoi le pousser à nourrir de gros espoirs.
Si Victor Wembanyama attire autant les regards, ce n’est pas simplement à cause de ses performances dantesques. Bien évidemment, le Français fait tourner les têtes avec des statistiques et des prouesses physiques hors du commun, mais il représente également un symbole : celui de l’évolution du basket-ball, surtout en NBA.
On le sait, la balle orange a beaucoup changé au fil des années. Les années 2010 par exemple ont vu l’explosion du tir à trois points grâce aux Warriors de Stephen Curry. Autre changement notable, le rôle attribué aux différents postes alors que les ailiers et intérieurs sont de plus en plus appelés à diriger le jeu, ce qui était autrefois l’apanage des meneurs. La polyvalence est donc devenue fondamentale dans la grande ligue.
Wembanyama donne son avis sur l’évolution de la NBA
De nos jours, cela s’applique également aux pivots et Wemby, ainsi que son grand rival Chet Holmgren, en sont de parfaits exemple comme Nikola Jokic ou Joel Embiid. Des big men capables de dominer dans la raquette mais aussi de faire circuler le ballon ou de sanctionner à trois points, c’est devenu la norme en NBA. Interrogé à ce sujet par les journalistes récemment, le Tricolore a d’ailleurs confié qu’il voyait cela d’un bon oeil :
Je ne vois pas le jeu évoluer en se basant toujours sur les postes, comme on peut le voir aujourd’hui il y a Jokic qui joue parfois meneur… Je pense que les équipes vont de plus en plus trouver comment exploiter au mieux les points forts de leurs joueurs. Honnêtement, je ne sais pas comme ça va se passer, mais j’espère qu’on pourra voir une grande variété de joueurs émerger et bien sûr, que des protoypes comme ça deviennent plus fréquents.
À vrai dire, le V sait d’autant plus de quoi il parle puisque ses Spurs ont pas mal expérimenté la saison dernière. On pense tout particulièrement au cas de Jeremy Sochan, que ce vieux sorcier de Gregg Popovich a tenté de faire jouer meneur pendant la première partie de la saison. Mais le bilan fut assez mitigé, l’ailier-fort polonais ayant eu sans surprise énormément de mal à s’adapter à ce nouveau rôle sur le tas.
Si les Texans ont mis fin à l’expérience en titularisant Tre Jones, puis en recrutant Chris Paul, c’est d’ailleurs aussi parce que leur jeu offensif avec Sochan à la mène était atroce. Cela dit, certains supporters semblent encore garder espoir à San Antonio :
KoNo : Je pense toujours que Sochan peut devenir un point forward. Aide ton gars @CP3
Gorgonio Magalpoc : C’est pour ça qu’ils ont fait jouer Sochan en tant que meneur de jeu.
Le point forward a tout changé en NBA grâce à des LeBron James, Kevin Durant et autres Kawhi Leonard. À présent, c’est le « point center » qui pourrait dominer la ligue dans les années qui viennent et Victor Wembanyama fait partie des clients les plus évidents.