Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sorte d’invité surprise dans le groupe France lors des Jeux Olympiques de Paris, Bilal Coulibaly se prépare désormais à ré-enfiler le maillot des Wizards. En attendant, il s’est épanché sur son expérience estivale et sur l’impact qu’elle a pu avoir sur lui.
En plus de son statut de benjamin de la liste concoctée par Vincent Collet, il ne comptait tout simplement aucune cape chez les A avant cet été. Autant dire que la sélection de Bilal Coulibaly pour les Jeux Olympiques de Paris n’avait rien d’une évidence avant d’être officialisée. Son profil de jeune défenseur à l’impressionnante envergure a cependant convaincu le staff de l’équipe de France, qui n’a pas eu à le regretter.
Bilal Coulibaly tire les enseignements de ses JO de Paris
Relativement peu utilisé durant la compétition, Coulibaly a cependant su tirer parti du temps de jeu qui lui a été offert. Y compris lors de la finale perdue face à Team USA, durant laquelle il a disputé 21 minutes et cumulé 6 points, 1 rebond, 1 passe décisive et 1 contre. Deux mois plus tard, il est revenu sur cette épopée lors du Media Day des Wizards avec un grand sourire, trahissant le bonheur qu’il a alors ressenti :
Bilal Coulibaly : C’était dingue. Rien que le fait d’être à domicile, ma famille a pu assister à tous les matches. Et puis j’ai pris beaucoup de plaisir. Peu importe si je jouais ou pas, je ne m’en souciais pas. J’ai savouré l’expérience et je l’ai trouvée géniale. Ma famille était fière, j’ai ramené une médaille, donc oui, je n’aurais vraiment pas pu en ressortir plus heureux.
Au-delà de cette simple satisfaction, le jeune ailier tricolore estime avoir pu tirer des leçons au cours du tournoi qu’il compte bien appliquer en NBA :
Bilal Coulibaly : Les Jeux Olympiques m’ont permis d’apprendre à être paré à toutes les éventualités, étant donné que sur certains matches, je jouais et d’autres non.
J’ai réussi à rester prêt, à rester focalisé sur l’instant présent et ça m’a aidé à faire un assez bon match en finale.
Quand certains joueurs de son âge auraient mal vécu une telle gestion peu prévisible, « B-Coul » a tâché de s’y adapter avec succès. La preuve d’une certaine maturité qu’il espère sans doute afficher sur les parquets de la ligue nord-américaine dans les mois à venir. Au même titre d’ailleurs que l’assurance sur laquelle il peut désormais s’appuyer, et dans laquelle son parcours aux Jeux aurait également joué un rôle :
Bilal Coulibaly : Je me sens beaucoup plus confiant que l’an passé. Mentalement, les Jeux Olympiques m’ont beaucoup aidé. En plus de ça, maintenant, je connais bien mes coéquipiers. Je sais aussi comment se déroule une saison, donc ça m’aide à aborder la nouvelle avec beaucoup plus de confiance.
Malgré un total relativement maigre de 57 minutes jouées aux Jeux Olympiques de Paris, Bilal Coulibaly ne pourrait pas se montrer plus satisfait de cette aventure. À voir si cette dernière se révélera aussi bénéfique qu’il l’annonce durant la saison NBA.