Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Héros des Jeux Olympiques et nouveau chouchou des Français, Léon Marchand sait que sa vie va changer sur tous les plans, et surtout financièrement. Dans une récente interview, il est revenu sur son rapport au sport et à l’argent…
À l’heure où l’équipe de France de football est en train de perdre le lien d’amour avec son public, et surtout les deux leaders Kylian Mbappé et Didier Deschamps, les athlètes qui ont brillé pendant les Jeux Olympiques semblent être les plus populaires du pays. Comment ne pas citer Teddy Riner, qui nous a offert des moments magiques, notamment dans le tournoi de judo par équipes ?
Mais le nouveau chouchou des Français, c’est incontestablement Léon Marchand, quadruple médaillé d’or et déjà le nageur le plus dominant de notre histoire. Car en plus d’être une machine dans l’eau, il a une qualité extrêmement importante pour faire l’unanimité auprès des fans : il est humble. Et ce n’est pas le succès qui risque de le faire changer.
Léon Marchand évoque l’argent dans la natation
Pourtant, sa vie ne sera plus jamais la même après cette quinzaine parisienne, puisqu’il risque de décrocher des beaux contrats avec des marques comme Louis Vuitton par exemple, dont il est déjà une égérie. De passage dans l’émission Clique, le nageur toulousain s’est exprimé assez ouvertement sur son rapport à l’argent.
Les textes de Travis Scott me parlent vachement. Il dit que l’argent n’est pas le principal, et c’est un peu pareil pour moi. Je n’ai pas fait de la natation pour ça, si je voulais me faire de l’argent j’aurais choisi une autre discipline. Mon objectif c’est de me dépasser dans mon sport et de me sentir bien après avoir donné le meilleur de moi-même.
Il n’y a pas d’argent dans la natation parce que ce n’est pas un sport assez médiatisé, et on ne vend pas de produit quand on nage. On a une combinaison, mais ce n’est pas un sponsor visible. Il n’y a pas assez de monde qui regarde les compétitions. Pour gagner sa vie il faut être le meilleur, mais dès que tu passes deuxième c’est très compliqué.
L’argent n’entre pas du tout dans l’équation pour moi. Ça va changer maintenant parce que j’ai été très visible pendant les Jeux Olympiques, mais ma motivation ça reste de nager vite, pas de gagner de l’argent. J’aurais une autre vie après la natation, je vais travailler, je vais découvrir des projets. Ce n’est pas du tout ma motivation.
Jusqu’ici, Léon Marchand se fichait de l’argent, il nageait pour le plaisir et pour faire tomber tous les records. Même s’il a conscience que cela risque de changer après les Jeux Olympiques, sa motivation sportive restera la même. Il aura le temps de penser business une fois à la retraite.