Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Rendu célèbre grâce à ses talents de nageur, Florent Manaudou a toutefois délaissé la discipline pendant quelques années au profit du handball. Un sport bien différent de celui qu’il a l’habitude de pratiquer et sur lequel il s’est récemment épanché.
À défaut d’y avoir été paré d’or, il peut se targuer d’avoir animé la quinzaine comme peu de ses compatriotes ont réussi à le faire. Florent Manaudou s’est en effet contenté de deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, qu’il a débutés en tant que porte-drapeau de la délégation française. Or, tous ces accomplissements auraient pu lui échapper… à une décision près de sa part.
Au sortir des Jeux de Rio, qu’il avait achevés avec deux médailles d’argent, le nageur tricolore avait annoncé prendre ses distances avec la piscine jusqu’à nouvel ordre. Ce, afin de revenir à ses premières amours envers le handball, qu’il avait pratiqué jusqu’en 2003. Une parenthèse qui a finalement duré un peu moins de trois ans et qui est revenue dans l’actualité ces dernières heures.
Florent Manaudou révèle ses rapports avec le handball
Cinq ans après la fin de sa collaboration avec l’équipe d’Aix-en-Provence, Florent Manaudou a choisi de reprendre le hand. Cette fois-ci du côté d’Antibes, où il compte bien poursuivre ses entraînements de natation, comme il l’a déclaré sur la page Facebook du club :
Florent Manaudou : Super content de pouvoir intégrer le handball dans ma préparation cette saison !
Le hand, c’est une vraie passion qui me permet de casser la routine, de prendre du plaisir et de m’amuser tout en continuant à progresser physiquement. À ce stade de ma carrière, l’équilibre entre le mental et le physique est essentiel, et le fait de pouvoir combiner natation et handball m’apporte une dynamique nouvelle et motivante.
Au lieu de séparer ces deux disciplines qui lui tiennent à cœur, le champion olympique de Londres a donc choisi de les combiner dans le cadre de sa préparation. Le tout, dans la quête de plaisir qui l’anime depuis plusieurs années désormais :
Florent Manaudou : S’entraîner dur, c’est important, mais faire des choses qu’on aime pour garder le plaisir dans l’effort, c’est encore mieux. Merci au club pour l’accueil, et merci de m’accompagner dans cette nouvelle approche de ma prépa !
À voir si cette nouvelle pige dans un groupe de Nationale 2 aura un impact positif sur ses futurs résultats, à commencer par ceux qu’il pourrait rapporter de Budapest en fin d’année, lors des Championnats du monde en petit bassin.
Comme après les Jeux olympiques de Rio, Florent Manaudou pourra être aperçu dans les prochaines semaines sur les terrains de handball. Or, cette fois-ci, cela se fera dans le cadre de sa préparation pour la saison de natation 2024-25.