Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancien champion des poids moyens à l’UFC, Israel Adesanya est passé comme tous les autres par un premier salaire au sein de l’organisation. Mais comme il l’a dévoilé récemment, le Stylebender avait eu le droit à un chèque bien plus gros que d’habitude…
C’est un sujet qui revient de plus en plus dans les débats : les salaires au MMA et tout particulièrement du côté de l’UFC. Cela fait des années que cette dernière est très critiquée pour les sommes misérables qu’elle verse à ses combattants, notamment ceux qui y font leurs grands débuts. Francis Ngannou l’a d’ailleurs justement quitté parce que Dana White & co. ne voulaient pas se montrer moins radins envers les athlètes.
Par ailleurs, de plus en plus de combattants préfèrent se remplir les poches dans un premier temps avant de songer à rallier l’UFC. C’est notamment le cas de Baki Chamsoudinov ou encore Cédric Doumbé en France et cela peut se comprendre, car une carrière au MMA peut coûter cher entre les salaires des coachs et les frais des camps. Comme Kevin Jousset l’a récemment confié, on ne pratique pas ce sport pour l’argent.
L’énorme salaire d’Israel Adesanya à ses débuts à l’UFC
À propos du combattant tricolore, ce dernier s’entraîne avec nul autre qu’Israel Adesanya, ancien champion des poids moyens à l’UFC. Avant de devenir une légende au MMA cependant, ce dernier s’était déjà fait un nom au kick-boxing, lui qui a cartonné au Glory. Un détail qui a d’ailleurs eu son importance lors de ses débuts dans l’organisation, comme il l’a récemment confié dans le Adam Carolla Show :
En tant que kickboxeur, je suis arrivé avec beaucoup de hype. Mais aussi avec un grand nom. Au total, ma première bourse s’élevait à plus de 50.000 dollars parce que je ne voulais pas de la prime en cas de victoire. Je savais que je n’en voulais pas. Ensuite, j’ai reçu un bonus de 50.000 dollars américains. Au total, j’ai gagné une somme à plus de six chiffres pour mon premier combat à l’UFC.
Le Stylebender n’était pas un combattant lambda à son arrivée à l’UFC, mais bien une superstar qui se lançait un nouveau défi. Un peu comme Cédric Doumbé d’ailleurs mais ce dernier n’avait pas eu le droit à une offre aussi alléchante qu’Adesanya. Au vu du succès d’Izzy dans les années qui ont suivi, Dana White n’a jamais regretté de lui avoir donné autant d’argent, pas plus que le Néo-Zélandais de signer dans l’organisation :
C’est agréable maintenant. Chaque fois que je me bats, j’ai l’impression d’avoir gagné à la loterie. Mais c’est bien. Je ne vais pas dire que je suis avide. J’apprécie ce que je fais à l’UFC et ma relation avec l’UFC, et nous avons toujours de bonnes relations en affaires. Mais c’est là qu’interviennent les managers, qui se battent en coulisses. Je me contente de m’asseoir et de dire : « Combien est-ce qu’on va toucher ? »
Israel Adesanya n’avait pas seulement réussi ses débuts à l’UFC, il avait également empoché 100.000 dollars du premier coup. Pour rappel, le salaire initial dans l’organisation est de 10.000 dollars avec une prime équivalente en cas de victoire…