Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour son premier match de coupe d’Europe en carrière, le jeune Nolan Traoré, 18 ans, a montré qu’il avait déjà l’étoffe d’un grand champion. Sa prestation a tapé dans l’oeil de George Eddy, qui s’est permis une comparaison assez folle avec Tony Parker
Depuis 1985 et son entrée au service des sports de Canal+, George Eddy s’impose comme une voix majeure pour le basket et la NBA en France. Il a couvert de nombreuses Finales depuis les États-Unis, son pays natal, et commenté des milliers de matchs au fil des décennies, popularisant d’ailleurs quelques expressions mythiques.
Aujourd’hui plus discret dans la sphère médiatique, il n’en reste pas moins un grand passionné qui suit l’actualité assidument. Il ne s’intéresse d’ailleurs pas qu’à la grande ligue américaine, puisque cette semaine, il a été très impressionné par le niveau du prodige de Saint-Quentin Nolan Traoré. Il faut dire que ce dernier carbure en ce début de saison.
George Eddy encense Nolan Traoré
Pas forcément en Betclic Elite, où il retrouve doucement ses marques, mais plutôt en Champions League. Pour son premier match de Coupe d’Europe en carrière, le meneur a planté 27 points et délivré 5 passes décisives, le tout sans jamais perdre la balle. Une prestation qui a rappelé de bons souvenirs à Monsieur George Eddy sur Twitter :
C’est Tony Parker avec un tir à 3 points.
George Eddy suivait déjà le basket français quand Tony Parker a explosé avec le Paris Basket Racing au début des années 2000′, et il retrouve un peu du n°9 chez Nolan Traoré. Il est vrai que dans la vitesse balle en main, on fait difficilement mieux que ces deux là.
Enfin, il en faudra tout de même plus pour tenir la comparaison avec le meilleur meneur de l’histoire de notre basket. Briller en France est une première étape importante, mais c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il faudra faire ses preuves, face aux superstars de NBA. Du côté des fans en tout cas, on veut y croire :
@franckysnot : Tout à fait ça ! Lui reste peut-être à travailler son floater mais il est clairement dans ce registre ! Une vitesse de pieds incroyable et un équilibre fou dans ses montées vers le cercle.
@luc1311 : J’aimerais bien qu’il soit encore un peu plus passeur. Sinon avec sa vitesse et son tir, c’est le complément parfait pour Victor Wembanyama.
Quand il est en forme, Nolan Traoré est déjà l’un des meilleurs meneurs de France, le tout à seulement 18 ans. Et pour George Eddy, ses débuts sont semblables à ceux de Tony Parker, à la différence qu’il peut déjà punir de loin.