NBA – Entraineur du PSG, la folle comparaison de Luis Enrique entre Jordan et Mbappé : « Comme un fils de…

Michael Jordan légende de la NBA, et Kylian Mbappé, prodige de l'équipe de France de football
Stephen Curry (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Kylian Mbappé aime le basket et la NBA, la preuve, il s’est déjà envolé aux États-Unis pour assister à une Draft en direct depuis New York. Alors pour lui parler, son ancien entraineur au PSG Luis Enrique a déjà tenté de le comparer à Michael Jordan.

Publicité

En France, et c’est un peu paradoxal par rapport au niveau de notre sélection et de nos joueurs, les footballeurs ont longtemps eu une image négative. L’argument qui revient souvent dans la bouche des détracteurs, c’est qu’ils seraient des divas qui n’hésitent pas à se rouler par terre et à simuler la douleur pour obtenir un coup de sifflet.

Pour d’autres encore, ces sportifs ultra-médiatisés seraient beaucoup trop payés par rapport à certaines professions importantes de notre société… Et puis le cliché le plus péjoratif de tous, et certainement le moins vrai, c’est qu’une majorité des footballeurs ne serait pas dotée d’une grande intelligence. Heureusement, il y a des exemple qui prouvent le contraire, comme Kylian Mbappé.

Publicité

La comparaison entre Kylian Mbappé et Michael Jordan

Il parle parfaitement anglais, ce qui lui permet de suivre la NBA au quotidien, et il a appris l’espagnol il y a quelques années en sachant pertinemment qu’il s’engagerait un jour au Real Madrid. Si on mélange tous ces éléments, on obtient une séquence assez dingue dans le documentaire consacré à son ancien entraineur du PSG Luis Enrique, au cours de laquelle le tacticien le compare à Michael Jordan :



J’ai lu que tu aimais Michael Jordan… Michael Jordan attrapait tous ses coéquipiers par les co***les et défendait comme un fils de pu**… Tu dois donner cet exemple. D’abord en tant que personne et en tant que joueur pour aller presser. […] Pourquoi ? Pour que tu sois un leader, parce que tu penses que tu dois marquer des buts pour nous. Un vrai leader, c’est que quand tu ne peux pas nous aider avec des buts, tu nous aides pour tout ce qui est défensif.

Publicité

Je veux que tu partes d’ici par la grande porte, Kiki. Il faut le mériter. Et tu dois le gagner en n’attaquant pas. En attaque, je sais que tu es Dieu, il n’y a personne comme toi, je le sais. Mais le jour où tu n’attaques pas, tu dois être le meilleur joueur de l’histoire en défense. C’est un leader, c’est Michael Jordan.

Avant la rencontre entre le FC Barcelone et le PSG en Ligue des Champions la saison dernière, Luis Enrique a tenté de motiver Kylian Mbappé en le comparant à Michael Jordan. Comme le légendaire n°23, l’entraineur espagnol aurait aimé que sa star fasse la différence en attaque, mais aussi en défense, en portant tous ses coéquipiers avec lui. Malheureusement, le message n’a pas forcément été entendu.

Publicité

En NBA, pour être considéré comme une immense légende, il vaut mieux être capable de jouer à un très haut niveau des deux côtés du terrain. LeBron James, Michael Jordan, Kobe Bryant, tous se donnaient en défense. Malheureusement en football, les buts font souvent oublier le reste.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus