Après les Jeux Olympiques, l’italienne Bebe Vio (27 ans) sans détour sur Paris : « C’est une ville…

Bebe Vio évoque Paris après les JO
Laureus (DR)

Par Rédaction | Sport

Double-tenante du titre en fleuret paralympique, Bebe Vio n’a pas réussi à faire la passe de trois lors de ces JO 2024, devant se contenter du bronze. Pas de quoi faire perdre son sourire à l’Italienne, qui est déjà de retour à Paris pour une toute autre raison. L’occasion pour elle de livrer son avis sur la capitale française.

Publicité

Comme de nombreux athlètes paralympiques, Bebe Vio a un parcours semé d’embûche. Frappée par une méningite sévère à l’âge de 11 ans, la native de Venise a perdu ses quatre membres, tout en voyant des marques indélébiles apparaître sur son visage. Un tournant que l’Italienne a négocié au mieux, en devenant l’une des références de l’escrime paralympique mondiale… et ce n’est pas tout.

Soucieuse d’oeuvrer pour la grande cause du handicap et de la perception qu’en a la société, Bebe Vio enfile parfois son costume de mannequin. C’est ainsi qu’en cette fin d’année 2024, elle est l’égérie d’un des grands défilés de L’Oréal Paris – un accomplissement qui en dit long.

Publicité

Bebe Vio, une Italienne sous le charme de Paris

Interrogée par « Madame Le Figaro » en marge de cet événement, la sportive de 27 ans n’a pas masqué son enthousiasme :

Je suis à Paris depuis un moment maintenant, donc oui, tout le monde m’a dit que je devenais un peu plus parisienne ! Je suis tellement heureuse d’être ici, c’est génial et c’est une ville incroyable. Bien sûr, c’est un peu différent des Jeux Paralympiques, mais Paris est une ville qui peut se transformer en un clin d’œil de capitale sportive à capitale de la mode, et je trouve cela tellement cool. Je suis si honorée d’être ici pour le défilé.



Je me souviens que j’étais avec ma sœur l’une des premières fois que je suis venue Paris. Nous étions si jeunes, c’était en 2010, les championnats du monde d’escrime se tenaient au Grand Palais. Nous étions en route pour aller voir la compétition, nous avions pris le bus, et il y avait une voix qui disait : « Nous sommes arrivés à l’Opéra ! »

Publicité

Nous avons donc cet enregistrement de ma sœur et moi, si jeunes, en train de répéter : « Nous sommes arrivés à l’Opéra ! » Ce sont mes premiers mots en français. C’est bizarre. Vous savez, les choses changent tellement, prendre le bus sur la route de l’Opéra… Et maintenant, défiler au sein-même de l’Opéra, c’est cool !

Toujours aussi dynamique et pétillante, Bebe Vio est encore émerveillée à chaque fois qu’elle vient dans la capitale française, même après toutes ces années :

Les endroits que j’aime à Paris ? Il y en a plein. J’aime me promener dans la ville et découvrir toujours de nouvelles choses. En ce moment, il y a ce club de jazz que nous avons repéré qui est tellement cool et où nous voulons aller. Ce qui est sympa, c’est que partout où vous allez, vous pouvez trouver de petits endroits, de petits diamants disséminés dans la ville.

Publicité

Si certains athlètes venus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques n’ont pas forcément trouvé la « ville-lumière » à leur goût, Bebe Vio, elle, ne cache pas être une fan incontestée de Paris. Même si, malheureusement pour elle, c’est ici qu’elle a connu son premier échec olympique…

Multisports

Les dernières actus