Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ancien patron de Francis Ngannou à l’UFC, Dana White n’a pas échappé à ses récentes révélations selon lesquelles ses revenus auraient explosé depuis son départ de l’organisation. Et comme à son habitude, il s’est assuré de lui répondre avec fracas.
Et si la rivalité la plus insistante et bruyante des derniers mois sur la planète fight n’opposait pas deux combattants ? En tout cas, force est de constater que le beef entre Dana White et Francis Ngannou se poursuit, près de deux ans après que le Predator a quitté l’UFC. Ce, tout particulièrement à l’initiative du grand dirigeant de l’organisation, qui ne laisse passer aucune parole de son ancien protégé sans y réagir.
Dana White fracasse le discours de Francis Ngannou… et la boxe
Outre le contrat qu’il a signé au PFL, Ngannou a disputé deux combats de boxe depuis la fin de son aventure à l’UFC. Au micro de RMC Sport, il affirmait d’ailleurs n’avoir eu besoin que d’un seul pour toucher plus que sur le reste de sa carrière. Une sortie sur laquelle Dana White a été interrogé dans le cadre de sa récente interview pour Kevin Iole… et qu’il a pris le soin de démentir avec férocité :
Dana White : Ce qu’il dit n’est pas nécessairement vrai. C’est le genre de trucs que le grand public gobe, mais ce sont des foutaises. Des foutaises totales. C’est le genre de mythe qui pousse tout le monde à dire, « Oh, les combattants MMA devraient faire de la boxe pour gagner plus d’argent ! » C’est des foutaises. La boxe ne fonctionne pas ! Il faut qu’un foutu milliardaire saoudien intervienne pour qu’il y ait des gros combats !
Et même un foutu milliardaire saoudien finit par se lasser de tout ce bordel ! Ce n’est qu’un foutu mythe ! Ce sont ces déclarations qui ne sont absolument pas vraies qui contribuent à tout ça. (…) Tous ceux qui essaient de se lancer dans la boxe finissent par perdre une tonne d’argent. Le modèle ne fonctionne pas. Il faut qu’un mec à la fortune illimitée débarque pour que des combats aient lieu, et même lui en a marre !
À en croire le businessman, Francis aurait également hérité d’un plus gros pactole s’il avait accepté de rester à l’UFC pour y combattre Jon Jones. Une donnée qu’il avait pour l’heure tenue secrète, ce qui lui a valu une autre question en marge des dernières Contender Series. Et là encore, sa réponse s’est voulue cinglante :
Dana White : Pourquoi est-ce que j’aurais utilisé cet argument plus tôt ? Je n’en ai rien à faire. Quelle différence ça aurait fait ? Je sais tout ce que vous autres ne savez pas et je me fiche de ce que tout le monde peut dire. Ça n’a pas d’importance pour moi. Mais c’est un fait. On lui a proposé plus d’argent. Je connais les vrais chiffres. Et je peux vous dire que l’UFC a tout fait pour que ce foutu combat ait lieu.
Bon courage pour démêler le vrai du faux dans ces deux versions opposées.
Soi-disant mieux payé en un seul combat de boxe que durant toute sa carrière à l’UFC, Francis Ngannou mentirait purement et simplement selon Dana White. Autant dire que la guerre entre les deux hommes parait encore loin de son terme.