Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour la première fois de sa carrière, Benoît Saint-Denis entrait dans la cage sans avoir Daniel Woirin à ses côtés. Les fans attendaient donc de voir sa prestation avant de juger le changement d’entraineur, et il n’a pas convaincu.
L’enjeu était triple pour Benoît Saint-Denis lors de l’UFC Paris le week-end passé. Déjà, il vivait son premier main event dans l’organisation, qui plus est dans son pays, devant ses fans, ce qui devait forcément rajouter à la pression de l’évènement. Ensuite, il devait venger sa défaite contre Dustin Poirier et montrer qu’il est bel et bien l’avenir des poids légers.
Et enfin, c’est peut-être le point le plus important, il devait justifier son changement d’entraineur par une prestation convaincante dans l’octogone. Malheureusement pour lui, ses nombreux supporters et le MMA français, BSD a été surclassé par Renato Moicano, au point que c’est le médecin qui a dû intervenir pour mettre un terme à cette démonstration…
La réponse de Daniel Woirin à la défaite de Benoît Saint-Denis
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont empressés de pointer du doigt les consignes lunaires de son nouveau staff entre les rounds, et de mettre en avant la qualité de son ex-coach Daniel Woirin. Dans l’excellente émission « La Fine Équipe » sur YouTube, ce dernier a d’ailleurs réagi à la défaite écrasante de celui qui a décidé de le virer :
La réalité c’est que l’entourage de Benoît est catastrophique ! Il est très mal entouré, ça se voit je n’invente rien. Il a des qualités importantes pour un combattant de MMA, c’est le mental et le physique. La technique ça se travaille, donc si tu as ces deux éléments, tu vas très loin. Mais la problématique, et je l’ai vu avec d’autres, c’est que l’entourage peut te ramollir. Trop d’éloges te fragilisent. Et tu as des coachs qui sont fans des combattants avant d’être des entraineurs.
Partir à Bayonne était une grosse erreur pour lui. Quand tu t’éloignes de ton entraineur, sans t’en rendre compte, ton niveau baisse. Quand vous êtes à côté tu peux le régler tous les jours, et quand tu arrives au combat tu as juste à peaufiner certaines choses. Là il est loin, j’allais à Bayonne faire les camps d’entrainement, mais entre temps il perdait du niveau.
Donc ça peut fonctionner pendant un temps, deux ou trois combats, mais à un moment ça ne fonctionne plus, il n’y a plus de continuité. Son niveau baisse depuis un moment mais il ne s’en rend pas compte. Les combattants pensent que tout ce que tu leur apprends est acquis à vie. Si tu ne travailles pas tu perds toutes ces choses.
Il faudra encore du temps pour juger définitivement la décision de Benoît Saint-Denis de quitter la Team Woirin. Mais après ce combat perdu à l’UFC Paris, on peut dire qu’il n’a pas franchement rassuré les fans.