NBA – Wembanyama révèle le coup de pression de Gregg Popovich aux Spurs : « Il n’y aura plus de…

Gregg Popovich et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Médiocre en 2023-24, San Antonio ne cache cependant pas ses ambitions pour l’exercice à venir. Gregg Popovich a d’ailleurs d’ores et déjà dit les termes à son vestiaire, comme l’a récemment dévoilé Victor Wembanyama lors du Media Day. Voilà qui est dit.

Publicité

En faisant venir des profils comme Stephon Castle, Chris Paul et Harrison Barnes, les Spurs ont injecté pas mal de talent à leur effectif. Les deux vétérans apportent notamment une expérience bienvenue au roster de Gregg Popovich, après une saison ponctuée par 22 victoires seulement pour 60 défaites. On est désormais en l’an 2 avec Victor Wembanyama et la franchise doit donc tout faire pour progresser rapidement.

Le Français ayant prouvé qu’il pouvait être une méga-star, les Texans veulent donc franchir un cap décisif afin de retrouver les sommets de la NBA dès que possible. Popovich en est d’ailleurs parfaitement conscient et ne s’est pas gêné pour le faire savoir à son vestiaire, comme Wemby l’a dévoilé pendant le Media Day :

Publicité

Gregg Popovich annonce la couleur aux Spurs

L’un des objectifs, l’une des choses dont nous parlons avec l’entraîneur, c’est qu’il n’y aura plus de deuxième, troisième ou quatrième chance par match. Il n’y aura plus de place pour les erreurs. Mon rôle, je le vois comme je l’ai dit, je veux être un leader par l’exemple. Leader dans le vestiaire aussi, mais surtout sur le terrain. Je pense que c’est le cas des deux côtés du terrain.



D’un point de vue tactique et dans l’esprit du groupe, je veux être la base de la défense et aussi un créateur de jeu en attaque. Quelqu’un qui fait jouer ses coéquipiers. Comme je l’ai déjà dit, il n’y aura plus de marge d’erreur. Si je suis dans mes standards et que j’aide l’équipe de la bonne manière, j’aurai un rôle de leader en attaque et en défense. Ce n’est pas quelque chose qui doit se faire naturellement.

Publicité

Il y a beaucoup de travail mental car c’est une toute culture qui doit être établie. Pour ma part, je n’ai pas encore eu de saison au bilan postifi. C’est une culture qu’il va falloir mettre en place. Ce sera quelque chose que l’on fera tous les jours parce que c’est plus facile. Les mauvaises habitudes sont plus faciles à prendre que les bonnes.

Difficile de faire plus clair de la part du tacticien comme de son franchise player, qui pourrait également prétendre à pas mal de récompenses individuelles cette année :

Je veux devenir All-Star, mais ça viendra si j’ai mon équipe de la meilleure façon possible. Au final, si j’aide mon équipe dans tous les secteurs du jeu, je devrais être dans la conversation pour tous les trophées.

Publicité

Si les Spurs veulent progresser, ils doivent limiter les erreurs contrairement à la saison dernière. S’ils y parviennent avec un effectif amélioré et un Victor Wembanyama encore plus fort que lors de sa campagne rookie, ce serait un bon signe pour les années à venir.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus