Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Né en 2004, Victor Wembanyama n’a pas connu la NBA sans un LeBron James au sommet de son art. À l’aube de sa deuxième saison à San Antonio, il a décidé de lui répondre et de lui rendre hommage. Sans rancune après la défaite en finale des Jeux…
L’un est le plus vieux joueur de toute la ligue, l’autre entame seulement sa deuxième saison au plus haut niveau, et pourtant, LeBron James et Victor Wembanyama sont dans cette même catégorie des grandes superstars. Et le plus intéressant à l’aube de ce nouvel exercice, c’est qu’ils devraient se battre pour les mêmes places dans la conférence Ouest.
D’un côté, il y a des Lakers qui ont été particulièrement discrets sur le marché des transferts et des agents libres, en ratant de nombreuses cibles telles que Klay Thompson et Buddy Hield. De l’autre, il y a des Spurs qui veulent donner une vraie chance de briller à leur intérieur avec les signatures de Chris Paul et de Harrison Barnes, deux talents expérimentés.
Victor Wembanyama répond à LeBron James
Les affrontements entre ces institutions prestigieuses s’annoncent donc passionnants, d’autant plus que le Français voudra se venger de la défaite face aux King en finale des Jeux Olympiques. Avant cela, Victor Wembanyama a tenu à lui rendre hommage lors de son passage sur CBS Sports en décrivant ce qu’il ressentait sur le terrain avec son idole :
Le fait que LeBron dise que je suis un talent spécial m’importait peu, LeBron était déjà une icône à mes yeux avant même qu’il ne prononce mon nom. Pour tous les joueurs de ma génération, jouer contre LeBron James rend le match en question unique. Parfois c’est même un peu irréel de le voir dans la vraie vie. Ça marche aussi pour les autres légendes.
LeBron James aurait pu dire n’importe quoi au sujet de Victor Wembanyama, ce dernier aurait été heureux. Il a grandi en suivant les exploits du King, et savoir qu’il le connait doit être un honneur pour le Français et tous les joueurs qui sont dans la même situation que lui. Enfin, pour la deuxième année de son parcours en NBA, il mettra sans doute les sentiments de côté.
Comme il l’a déjà annoncé, le n°1 des Spurs débarque avec la ferme intention de gagner des matchs et de faire grimper son équipe au classement de la conférence Ouest. Pour cela il faudra battre les Lakers de LeBron, mais aussi les Warriors de Stephen Curry ou les Suns de Kevin Durant. À lui de prouver qu’il peut les regarder dans les yeux.
LeBron James voudra maintenir les Lakers à une certaine place à l’Ouest, alors que Victor Wembanyama voudra faire progresser les siens. Ça promet quelques affrontements bien sympas entre les deux superstars.