Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il lui restait encore une année de contrat au Real Madrid, Guerschon Yabusele a pris la décision osée de la racheter afin de rejoindre la NBA et les 76ers. Un choix sur lequel est revenu le président de l’équipe, Daryl Morey, avec beaucoup d’honnêteté.
Un Français peut parfois en cacher un autre en NBA. Nicolas Batum parti des 76ers, ces derniers compteront malgré tout dans leurs rangs un autre joueur tricolore cette saison. Et non des moindres, puisqu’il s’agira de Guerschon Yabusele. Certes titulaire de moins de références dans la ligue nord-américaine que son compatriote, ce dernier n’en reste pas moins une recrue intéressante pour sa nouvelle franchise.
Cinq ans après son départ presque anonyme des Celtics, le Dancing Bear s’est refait un nom outre-Atlantique grâce à ses performances aux Jeux Olympiques de Paris. Désormais, il espère s’imposer du côté de Philadelphie, sous les ordres d’un Nick Nurse qui possède déjà une idée bien précise de son utilisation. Nul doute que l’entraîneur a d’ailleurs contribué à sa venue, au même titre que Daryl Morey.
L’aveu presque honteux de Daryl Morey sur Guerschon Yabusele
Président des opérations basket des Sixers depuis 2020, Morey a récemment pu s’exprimer sur l’arrivée de Yabusele au micro de 95.7 The Fanatic. L’occasion pour lui de révéler que le Français se trouvait sur son radar bien avant les Jeux de Paris :
Daryl Morey : Ses performances aux JO cet été n’ont certainement pas terni l’image qu’on avait de lui. Mais en réalité, cela faisait trois ans qu’on essayait de le signer.
Il était dans une équipe qui est connue pour la difficulté que vous pouvez avoir à la quitter, étant donné que ses joueurs ont généralement de grosses clauses de départ. Deux choses nous ont poussés à insister pour le recruter : il s’est à la fois amélioré au fil des ans en Europe, et il approchait de la fin de son contrat au Real Madrid. Du coup, la fenêtre de tir s’est en quelque sorte ouverte pour nous.
Certes très emballés à l’idée d’attirer l’intérieur de 28 ans, Morey et ses adjoints ont toutefois dû s’en remettre à lui pour que ce deal aboutisse. Le sacrifice financier qui en a découlé a d’ailleurs fait l’objet d’un aveu cash du dirigeant :
Daryl Morey : Pour être tout à fait transparent — et je pense que Guerschon est le seul à le savoir, mais j’ai bien peur que chez nous, il perde de l’argent en jouant cette saison. Il a dû s’extraire de son contrat avec le Real étant donné que c’était le seul moyen pour qu’on puisse le signer. Mais il voulait vraiment jouer à Philadelphie, dans une équipe aussi bonne que la nôtre et dans laquelle il avait de belles perspectives.
Seuls les prochains mois permettront de déterminer si Guerschon a pris la bonne décision. En tout cas, il peut déjà se réjouir de se trouver dans une équipe où il était depuis longtemps convoité.
Déterminé à rallier la NBA cet été, Guerschon Yabusele a pour cela dû débourser une grosse somme afin de quitter le Real Madrid. Daryl Morey, lui, n’a pas pu lui proposer plus qu’un salaire minimum, ce qui entrainerait presque une sorte de gêne chez lui.