Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama incarne l’avenir du basket-ball français au poste de pivot, occupé jusque là par Rudy Gobert. Et le phénomène des Spurs compte d’ailleurs bien se frotter à son compatriote cette saison, comme il l’a récemment confié à CBS…
Décidément, le trophée du Défenseur de l’Année est en train de devenir une affaire franco-française. Aussi contesté qu’il ait encore été la saison dernière, c’est bien Rudy Gobert qui a hérité du trophée pour la quatrième fois de sa carrière. De quoi lui permettre d’égaler un record all-time établi par Ben Wallace et le regretté Dikembe Mutombo.
Le pivot des Bleus va-t-il parvenir à conserver son titre en 2024/25 ? Rien n’est moins sûr et notamment à cause d’un homme en particulier : Victor Wembanyama, lui aussi originaire de l’Hexagone. En seulement quelques mois, le big man des Spurs s’est imposé comme le défenseur le plus terrifiant de la NBA aux yeux de ses pairs alors qu’il n’était encore qu’un rookie, terminant même meilleur contreur de la ligue.
Victor Wembanyama déterminé à dunker sur Rudy Gobert
Autant dire que les deux Tricolores ont de quoi se tirer la bourre, Wemby notamment ayant très envie de montrer qu’il peut surpasser son aîné. Et pour cela, rien de mieux que de lui mettre la misère… en attaque comme il l’a récemment confié lors d’une interview avec CBS. Quand on lui a demandé sur quelles stars NBA il avait envie de dunker, l’Alien n’a pas mis longtemps avant de constituer sa liste de cibles :
Sur qui je voudrais vraiment dunker ? C’est dur comme question. Je dirais que les meilleurs défenseurs seraient les plus gros défis à relever, dont bien sûr Rudy, mon gars Rudy Gobert, Kawhi Leonard… parce que tous ces gars, je les respecte tellement en défense que ce sera incroyable de leur dunker dessus. Donc j’ai dis Rudy, Kawhi et en troisième je dirais Jonathan Isaac, je pense que c’est un défenseur vraiment sous-estimé.
La saison passée, Wembanyama était déjà parvenu à lâcher un move de folie face à Gobzilla, le mettant complètement dans le vent. Mais cette fois-ci il veut aller encore plus loin et carrément écraser son compatriote sous le cercle. Pas si facile que ça non plus comme il l’admet, car Rudy demeure un véritable totem des raquettes.
Pour ce qui est de Kawhi et Jonathan Isaac en revanche, pas sûr que le Frenchy ait tant que ça l’occasion de leur grimper dessus près de l’arceau. Les deux ailiers ont en effet quelque chose d’assez peu glorieux en commun : les soucis physiques, eux qui ratent régulièrement plusieurs dizaines de matchs pendant une saison. Autant dire que si le V venait à les affronter en 2024/25, il ferait mieux de saisir sa chance tout de suite.
Victor Wembanyama a annoncé la couleur à Rudy Gobert et aux autres défenseurs d’élite en NBA : il compte bien les massacrer à coup de dunks à partir de la saison à venir. On peut donc s’attendre à quelques duels très intenses axés autour du Français…