Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante de la balle orange, Chris Paul sera le partenaire de jeu privilégié de Victor Wembanyama cette saison. Et le pivot français n’a pas mis longtemps avant de faire forte impression auprès du Point God, comme il l’a confié aux médias.
Cela fait maintenant près de deux décennies que Chris Paul arpente les parquets de la ligue. Désormais âgé de 39 ans, le meneur de jeu s’approche doucement de la retraite, lui qui court toujours après une première bague de champion NBA. Ce ne sera cependant pas pour tout de suite à priori, alors qu’il s’est engagé avec les Spurs pendant l’été.
Dans le Texas, il va retrouver un rôle qu’il a bien connu lors de son bref passage au Thunder à la fin des années 2010 : celui du mentor auprès d’une équipe très jeune. Mais malgré son âge avancé, les Texans attendent tout de même certaines choses du Point God. Son duo avec le phénomène Victor Wembanyama va notamment attirer les regards.
Chris Paul impressionné par le talent de Victor Wembanyama
CP3 en a connu des intérieurs de renom dans sa carrière, ayant notamment gavé de ballons des clients comme Tyson Chandler, DeAndre Jordan et surtout Blake Griffin. Mais aucun d’entre eux ne se rapproche du potentiel du Français qui a tout cassé lors de sa saison rookie en 2023-24. Interrogé par les journalistes après une première semaine d’entraînement avec lui, le vétéran s’est d’ailleurs montré subjugué par l’Alien :
La première fois que j’ai entendu parler de Wemby, ça devait être il y a quelques années. En fait, j’étais allé le voir jouer quand il avait affronté la Team Ignite à Vegas. (…) Il est bon dans tout, il est bon dans tout. Je veux dire, on s’attend probablement à ci ou ça mais je m’en fiche de ce que c’est, c’est un compétiteur et il est bon dans pratiquement tout.
De toute évidence, les premiers ensemble se passent très bien et c’est de bonne augure pour San Antonio, qui veut franchir un cap grâce à ce tandem. Du côté des fans des Éperons, on s’attend en tout cas à un festival de la part de cette connexion :
Back Board Banter : CP3 va tourner à 13 passes par match à côté de Wemby
Julian : Leur pick and roll va être dingue
Pee Dubb the observant, intuitive seer. : Les équipes doivent faire courir CP, courir et courir afin d’avoir de sérieuses options défensives. Tu ne peux pas laisser un ancien se détendre avec des compétences pareilles à la passe. Il va nourrir Wembanyama TOUTE la journée
Chris Paul n’a encore jamais évolué avec un intérieur comme Victor Wembanyama, lui qui compte pourtant 19 saisons en NBA. Autant dire qu’il y a de quoi être enthousiaste, que ce soit le meneur ou les fans des Spurs qui en attendent beaucoup du duo.