Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Laissé libre par les Pistons au terme de son contrat rookie, Killian Hayes espère pouvoir rebondir aux Nets, dont il participera au training camp afin d’intégrer durablement leur roster. D’ici là, l’entraîneur de la franchise, Jordi Fernandez, l’a sèchement averti.
Au sortir d’une énième saison marquée par l’irrégularité du côté de Detroit, beaucoup s’attendaient à le voir regagner l’Europe. Or, Killian Hayes a décidé de s’accrocher à son rêve américain. Déterminé à s’imposer en NBA, le jeune meneur français aura l’occasion d’y obtenir un nouveau contrat lors du training camp des Nets, auquel il a été invité. Une chance qu’il compte bien saisir pleinement.
Killian Hayes mis en garde par l’entraîneur des Nets
Présenté en tant que joueur des Nets aux journalistes américains lors du Media Day, Hayes y a fait part de son état d’esprit changé par rapport à celui qu’il affichait aux Pistons :
Killian Hayes : C’est un moyen pour moi de repartir de zéro, c’est certain. Je suis dans un nouvel environnement, c’est rafraichissant et je vois ça comme une seconde draft.
Je sors de mes quatre premières saisons et j’arrive ici prêt à apporter une nouvelle énergie et à apprendre auprès de personnes différentes. Je pense que c’est une belle opportunité pour moi.
Excité et optimiste à l’aube de ce nouveau chapitre, l’arrière tricolore devra toutefois rapidement trouver la bonne carburation à Brooklyn. Son entraîneur, Jordi Fernandez, s’est assuré de le lui faire savoir :
Jordi Fernandez : Un nouveau départ, c’est bien, mais au bout du compte, tu dois trouver de la régularité parce que tu ne peux pas enchainer les nouveaux départs. Tu ne peux pas dire, « Oh, j’en ai fini ici, je vais aller voir ailleurs. » Parfois, quand tu te prends un coup, c’est bien de se remettre de ses émotions et de se regarder dans le miroir en se disant, « Qu’est-ce que j’ai mal fait et que je peux rectifier ? »
Le contexte et les autres personnes qui t’entourent, tu ne peux pas les contrôler. Mais tu peux contrôler ce que tu fais. Donc partir dans cette optique de nouveau départ, ça me va, mais je vais juger chacun en fonction de ce que je vois chaque jour tout au long de la saison.
En clair, Hayes a tout intérêt à se montrer vite performant sous les ordres du coach espagnol s’il souhaite s’installer dans la durée aux Nets, et plus globalement en NBA. Il parait en effet peu probable qu’une troisième chance lui soit offerte si son passage sur place s’avère décevant. Chose qu’il a semble-t-il bien comprise au vu de ses plans, qu’il a également révélés :
Killian Hayes : Je vais attaquer chaque jour avec détermination. Tous les jours, tu dois être concentré et paré à toutes les éventualités. C’est une grande opportunité pour moi, donc je ne peux pas me permettre de la gâcher.
Heureux de pouvoir prendre un nouveau départ en NBA, Killian Hayes sait que celui-ci pourrait bien rester comme le dernier s’il n’en tire pas suffisamment profit. C’est en tout cas ce que s’est assuré de lui faire savoir l’entraîneur des Nets, Jordi Fernandez.