En guerre, le violent règlement de comptes entre Yannick Noah et David Douillet : « Qu’il…

Yannick Noah et David Douillet
TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Rédaction | Sport

Chacun à leur époque et dans leur domaine, Yannick Noah et David Douillet figurent parmi les sportifs français les plus populaires de l’histoire. Seulement voilà : les deux hommes voient les choses de manière diamétralement opposée dans la vie, ce qui a donné lieu à un règlement de comptes en bonne et due forme il y a quelques années. Et ça déménage…

Publicité

Ces deux-là n’étaient décidément pas faits pour s’entendre. Pour Yannick Noah, le premier épisode douloureux associé à David Douillet s’est produit en 2000, alors que la France affrontait le Cameroun au Stade de France. Et si le judoka n’y était évidemment pour rien, c’est bien lui qui avait été choisi pour donner le coup d’envoi, au détriment de l’ex-tennisman, évidemment Franco-Camerounais. Un quasi-traumatisme pour lui :

Pour France-Cameroun, je suis allé au Stade de France et j’étais dans les tribunes. Cela faisait trois jours que je me disais : « Il y a quelqu’un qui va m’appeler parce que c’est moi qui dois donner ce coup d’envoi. Qui d’autre peut le donner ? » Et puis le jour est arrivé, pas de coup de téléphone, je me suis retrouvé dans les tribunes, rien. Et à un moment, le speaker annonce David Douillet ! C’était un coup de poignard dans le bide.

Publicité

Yannick Noah et David Douillet, la guerre par médias interposés

Près de 10 ans après, en 2009, les choses sont devenues plus sérieuses. Quelques jours après que Douillet ait critiqué le rapport du tennis français au fameux sacre de Noah à Roland-Garros en 1983, le sportif devenu chanteur répliquait sans prendre de gants au néo-député UMP :

Pour les pro-Sarko, je suis un peu la bête noire, c’est le cas de le dire. Mais moi, je suis dans l’opposition. Il faut résister, ne pas lâcher. Me lancer en politique ? Non. Le cirage de pompes ne m’attire pas. Je laisse ça à David Douillet, qui m’a taclé gratuitement il y a quelques jours. Il trouve pathétique que le tennis français en soit encore à célébrer ma victoire à Roland-Garros. Je me suis dit : « Il est en confiance, il a son équipe, il est avec la cour ».



Rebelote deux ans plus tard, quand Douillet, devenu ministre des Sports, avait attaqué Noah alors qu’il était questionné sur le million d’euros qu’il devait au fisc :

Cette histoire ne m’intéresse pas. Je le laisse surtout avec sa conscience. Car c’est tout de même assez bizarre de dire qu’il aime la France, tout en habitant une bonne partie de l’année à l’étranger. Apparemment, il y a beaucoup d’ambiguïtés dans ce qu’il dit et ce qu’il fait.

Publicité

Mais je n’ai pas de problème avec lui. La seule chose qui nous clive, et il le sait, c’est sa position sur les drogues douces dont il fait le prosélytisme. Pour moi, les drogues douces n’existent pas. Après, qu’il soit de gauche ou de droite, peu importe. Je le respecte. Mais j’ai envie de dire que s’il veut politiser son discours, qu’il aille au bout des choses. Vas-y, va chercher un mandat ! Moi, c’est ce que j’ai fait.

Pas de quoi désarçonner l’acolyte de Guy Forget et Henri Leconte, qui avait de nouveau renvoyé la balle dans le camp du colosse :

Rien ne me choque dans ce que dit Douillet. Ça ne compte pas en fait pour moi, ça n’a pas d’importance. J’aurai l’occasion de lui répondre, j’ai quelques fiches. Ça va être marrant. Pour sa première interview, il avait envie de parler de moi. Ça le démangeait. Très bien. Je pense qu’on va lui donner des bons points pour ça. Le fisc ? Ça, se sont mes oignons.

Publicité

Pas de doute : Yannick Noah et David Douillet ne partiront jamais en vacances ensemble. D’ailleurs, le tennisman avait (encore !) été attaqué un peu plus tard par le judoka après ses accusations de dopage vis-à-vis de l’Espagne, qualifiées de « graves et irresponsables » par l’ancien roi des tatamis. Ces deux-là ne voient décidément rien de la même manière !

Multisports

Les dernières actus