France – Après Arsenal-PSG, le coup de gueule viral de George Eddy (68 ans) : « Il est gonflé »

Le journaliste franco-américain George Eddy (gauche) et l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique (droite)
Momentum Productions (DR) / TNT Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Connu pour ses commentaires et analyses sur le basket français et international, George Eddy garde plus globalement un œil sur l’ensemble de l’actualité sportive. Il a dès lors réagi avec exaspération au scandale né après Arsenal-Paris Saint-Germain.

Publicité

Peu importe la génération, chaque fan de basket français a entendu ne serait-ce qu’une fois sa voix, reconnaissable entre mille. George Eddy fait ainsi partie des principales figures de la balle orange dans l’Hexagone, tant sa carrière de journaliste lui a permis de commenter certains des matches et moments les plus mémorables de l’histoire. Désormais, c’est cependant sur les réseaux sociaux qu’il se montre le plus bavard.

George Eddy outré par la sortie polémique de Luis Enrique

Toujours passionné de basket à 68 ans, George Eddy continue d’en décrypter l’actualité, bien souvent via son compte X. Or, ces dernières heures, ce n’est pas de basket, mais principalement de football qu’il était question sur la plateforme. En cause, la défaite du Paris SG sur la pelouse d’Arsenal (2-0) en Ligue des Champions, à l’issue de laquelle Luis Enrique s’est montré peu coopératif au micro de Margot Dumont et Canal+ :

Publicité

Margot Dumont : Est-ce qu’on peut parler de votre cadre tactique ? Un cadre tactique assez rigide, avec peu de dépassements de fonction. Est-ce que vous pouvez nous expliquer votre idée tactique au PSG ?

Luis Enrique : Non. Je n’ai aucune intention d’expliquer ma tactique car vous ne la comprendriez pas. On va devoir corriger beaucoup de choses en tant qu’équipe, mais je n’ai aucune intention d’expliquer ça.



Une interaction aussi froide que virale qui a entraîné de nombreuses réactions sur les réseaux. Pléthore d’internautes ont ainsi crié au sexisme, tandis que d’autres ont simplement accusé le coach espagnol de condescendance. En tout cas, ce dernier ne s’est en aucun cas attiré leur sympathie, et encore moins après le résultat du soir. George Eddy s’est par exemple joint à la grogne populaire avec un post cinglant sur X :

Publicité

George Eddy : Il est gonflé. S’il y a une journaliste qui connait bien le foot, c’est elle !

Installée depuis de longues années dans le paysage footballistique français, Margot Dumont s’est principalement fait connaître à l’antenne de beIN Sports avant de débarquer cet été dans la rédaction de Canal+. George Eddy et les fans de sport connaissent donc sa science tactique, que Luis Enrique aurait sous-estimée sur cette séquence. La principale concernée, elle, a préféré y réagir avec un brin de légèreté :

Margot Dumont : Je pense qu’il s’adresse à la presse en général et non à moi personnellement mais étant journaliste, je suis évidemment visée comme mes confrères et consœurs. Dommage, ça aurait été intéressant qu’il explique sa vision des choses quand même (et effectivement j’étais en mesure de comprendre 😂)

Publicité

Ancien joueur de basket de haut niveau, George Eddy a enfilé la casquette de journaliste il y a bientôt 40 ans à Canal+. Voir sa consœur Margot Dumont négligée de la sorte par Luis Enrique ne lui a dès lors pas du tout plu.

Déclarations Multisports NBA 24/24

Les dernières actus