Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur de deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Félix Lebrun a pu les fêter avec de nombreux autres athlètes français, dont Florent Manaudou. Récemment interrogé à son sujet, il n’a pas cherché à se montrer complaisant avec lui.
À l’inverse d’autres athlètes tricolores dont le palmarès s’avérait déjà fourni, le sien restait relativement modeste. Et quoi de plus logique, sachant que Félix Lebrun n’a fêté ses 18 ans qu’en septembre. Il a cependant reçu ce qui restera sans doute comme son plus beau cadeau d’anniversaire au préalable, et plus précisément lors des Jeux Olympiques de Paris, dont il est ressorti avec deux médailles de bronze.
Félix Lebrun honnête sur son « duel » avec Florent Manaudou
Troisième à l’issue des tournois en simple et par équipe de tennis de table aux JO, Félix Lebrun peut dès lors estimer y avoir obtenu les mêmes résultats que Florent Manaudou. Il a quoi qu’il en soit pu y côtoyer le célèbre nageur français… et a récemment été questionné à son sujet dans le cadre d’une interview pour Legend. Et selon lui, son homologue n’aurait pas la moindre chance s’il l’affrontait dans sa discipline :
Félix Lebrun : Est-ce qu’il pourrait remettre un de nos services ? Si on lui donne une raquette comme la nôtre, c’est quasiment impossible s’il n’a pas déjà joué avec. Si on lui donne une raquette d’amateur, c’est davantage possible mais je ne pense pas qu’il va y arriver quand même. C’est très compliqué. Son seul moyen de mettre un point, c’est s’il sert directement sur le bord de table ou s’il a un petit coup de chance. (…)
Je peux lui mettre 21-0, oui. Après, de nos jours, les sets de nos matches sont en 11 points, mais oui, je pense que c’est possible.
Un discours qui s’applique non seulement à Florent Manaudou, mais aussi à n’importe quel amateur qui souhaiterait se frotter au jeune prodige du ping ou à son grand frère, Alexis, tout aussi talentueux.
Ce dernier est d’ailleurs venu confirmer ses propos en expliquant pourquoi la simple remise d’un de ses services constitue une mission pratiquement impossible pour le commun des mortels :
Alexis Lebrun : On ne peut plus vraiment jouer avec les gens qui ne font pas de ping, non. Le vrai problème, ce sont les effets. Dès le service et la remise, si on n’est pas joueur de ping, on ne peut pas comprendre les effets. Et encore moins à notre niveau, étant donné qu’on va les camoufler et feinter. C’est beaucoup trop compliqué, rien que pour remettre le service.
Et quoi de plus logique, sachant que Félix et Alexis occupent respectivement les 5ème et 18ème place du classement mondial du World Table Tennis.
Aussi compétiteur et fan de tennis de table puisse-t-il être, Florent Manaudou ne pourrait pas nourrir le moindre espoir de victoire s’il se retrouvait face à Félix Lebrun. Remettre simplement l’un de ses services relèverait même de l’exploit, et c’est dire.