Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pas forcément l’artiste le plus présent dans les médias, Dany Brillant fait néanmoins son retour sur le devant de la scène pour promouvoir son album « Seventies », une ode aux années 1970. Mais un demi-siècle plus tard, la France et le monde ont bien changé, et le chanteur ne cache pas sa grande inquiétude vis-à-vis de cette évolution…
Figure solidement installée de la musique française depuis de longues années, Dany Brillant peut être fier du chemin parcouru. Salué par les critiques et le public il y a quelques années après avoir sorti un album de reprises des chansons de Charles Aznavour, l’interprète de « Quand je vois tes yeux » signe cette fois-ci son comeback avec des compositions personnelles.
La particularité ? Le chanteur s’est attaché à donner le son et l’esprit des années 1970, ce que le titre présente de manière claire et nette, puisque l’album s’intitule « Seventies ». Un choix audacieux, qui peut paraître déconcertant, mais qui n’est en rien un hasard.
Nostalgique, Dany Brillant inquiet de l’évolution de la France et du monde
De passage dans la matinale de TF1, le natif de Tunis a en effet expliqué pourquoi il avait tenu à faire ce saut en arrière :
Je suis un enfant des années 1970 et j’aime m’y replonger par moments car c’était une époque durant laquelle j’étais heureux. Et j’ai l’impression que les gens étaient heureux. Alors j’ai fait ce disque peut-être qu’à cause de la morosité ambiante, j’ai eu envie de m’y replonger parce que tout m’éblouissait à cette époque.
Depuis, les rêves de grandeur et d’avenir ont laissé place à de nombreux enjeux inquiétants, et Dany Brillant en est particulièrement préoccupé :
J’ai un exemple, mes parents pensaient qu’en faisant des études et tout ça, on aurait une meilleure vie qu’eux. Et moi, aujourd’hui, je ne sais pas si mes enfants auront une meilleure vie que moi. C’est là que je crois qu’il y a un problème…
Plutôt que de tergiverser trop longtemps, c’est donc à travers ses chansons que l’artiste choisit de chasser le doute et de faire la fête. Il a d’ailleurs présenté son nouveau single, « Je voudrais bien rester toujours fidèle », que vous pouvez découvrir ci-dessous :
Les « Trente Glorieuses » ne sont décidément plus qu’un lointain souvenir, et l’optimisme de toute une génération a laissé place au pessimisme et à l’angoisse. Comme beaucoup de Français, connus ou non, Dany Brillant est donc préoccupé de l’avenir de ses enfants dans un monde qu’il ne reconnaît plus vraiment. Une sortie honnête, qui parlera à beaucoup de gens.