Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans le monde du MMA, le public français est vu comme le plus fervent et le plus bouillant. Mais cette réputation peut-elle tenir dans le temps ? D’après un spécialiste, l’ambiance lors de l’UFC Paris serait de plus en plus surcotée…
Depuis le premier UFC Paris, le public français se distingue clairement comme l’un des meilleurs au monde, si ce n’est le meilleur. Chaque année l’Accor Arena prend des airs de stade de foot, avec des spectateurs qui donnent de la voix en chantant, en sautant, en célébrant les victoires tricolores et en sifflant leurs adversaires pendant les entrées.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Dana White et ses collaborateurs s’intéressent désormais autant à notre pays. La ferveur pour le MMA est palpable dans l’Hexagone, ce qui doit titiller leur amour du profit. Ils tentent donc de faire monter le plus de Bleus possible dans les classements, comme Nassourdine Imavov, Benoit Saint-Denis ou encore Manon Fiorot.
Le public de l’UFC Paris vivement critiqué
Mais visiblement, tout le monde ne partage pas le même enthousiasme quant à l’ambiance incandescente des salles parisiennes. Dans son excellente émission « RMC Fighter Club », le non moins excellent journaliste Alexandre Herbinet a poussé un gros coup du gueule au sujet des spectateurs de Bercy. Il regrette clairement la perte de spontanéité des fans.
Quand je dis que j’ai un petit coup de gueule à passer, c’était la troisième fois que je participais à l’UFC Paris, et la troisième fois que j’étais bien placé. J’en ai marre qu’il y ait toujours les mêmes chants dans les tribunes. Il y en a trois qui tournent en boucle, dont deux qui sont des insultes… Enfin notamment un qui est une grosse insulte pour les mamans. Laissez nos mamans hors de ça.
Je trouve que cette ambiance n’est plus très originale. Tu ne peux pas inventer 10 chants pour faire la soirée, mais là ça tourne en boucle. Et même La Marseillaise, elle commence à ne plus être naturelle. Tu as l’impression que c’est une carte de bingo à cocher, et à chaque fois qu’un Français est dans la cage il faut chanter l’hymne sinon le contrat n’est pas rempli. C’est beau, c’est cool à entendre, mais il faut changer.
Pour le commentateur de la chaine RMC Sport, l’ambiance des UFC Paris commencerait à être un peu trop répétitive d’année en année. Il est vrai que les mêmes chants reviennent souvent, entre l’hymne, le « qui ne saute pas n’est pas français », et deux autres assez violents et irrespectueux. La communauté MMA est créative, elle peut faire mieux, c’est certain.
Qu’un combattant soit Français ou étranger, il mérite le même respect de la part des spectateurs. Souhaiter la mort de certains et insulter la mère des autres, même dans ce contexte, n’est pas forcément la meilleure image à renvoyer de notre MMA.