Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Opposé à Renato Moicano à l’UFC Paris, Benoît Saint-Denis a essuyé un nouvel échec cuisant, se faisant même démolir par son adversaire. Et ce n’est pas l’échange entre le Français et son coaching staff pendant le combat qui va redorer sa cote auprès du public…
2024 n’aura pas été l’année de Benoît Saint-Denis. Phénomène à l’UFC après une grosse série de victoires par KO en 2023, le Français se montre beaucoup moins sous son meilleur jour depuis quelques mois. On espérait d’ailleurs que son combat à Paris lui permette de rebondir, après avoir été défait par la légende Dustin Poirier en mars.
Malheureusement pour lui, son affrontement avec Renato Moicano a tout simplement viré au cauchemar. L’ancien militaire affichait pourtant une certaine réussite face à des Brésiliens depuis un moment, mais il n’a même pas pu terminer le combat… En effet, « Money » ne s’est pas gêné pour lui refaire le portrait dans la cage, au point où le médecin a dû déclarer le Tricolore perdant car il ne voyait plus rien d’un oeil.
C’est donc une nouvelle déception pour BSD, mais pas seulement à cause du résultat. En effet, on n’a constaté aucun progrès dans sa prise de risques alors que c’était justement ce qui lui avait été reproché contre Poirier à l’UFC 299. Il aime donner des coups, quitte à en prendre au passage et c’est dangereux… Moicano n’a d’ailleurs pas manqué de l’afficher à ce sujet après le passage à tabac en règle qu’il lui a infligé.
Les conseils désastreux du coaching staff de BSD
Dans cette situation, on se met vraiment à regretter la séparation entre Saint-Denis et Daniel Woirin, sous lequel il évoluait depuis des années. Désormais entouré par un autre coaching staff, le Nîmois en a peut-être payé le prix. On a d’ailleurs pu entendre les conseils donnés par ses nouveaux entraîneurs après le premier round… et franchement, sa défaite n’a plus grand-chose de surprenant après ça.
Allez souffle bien, respire. Benoît t’es chez toi, réveille toi ! On t’avait dit qu’il allait te chercher au sol, Benoît. Benoît c’est ton moment, faut que tu t’excites ! Allez, c’est ton moment mec ! Benoît c’est ton moment, réveille-toi !
En termes de directives tactiques, c’est littéralement le néant ici. Difficile de voir en quoi cela aurait pu aider le Frenchy à se remettre en selle, alors que son point faible est justement de ne pas savoir se calmer et d’être prudent pendant les combats. De quoi rendre stupéfait les internautes, qui ne se sont pas gênés par allumer les entraîneurs :
France : J’ai entendu ça en direct : c’est catastrophique de dire cela en ce moment précis…
Ashtag Niktamaire : Même le pire alcoolo dans la salle qui connaît rien au MMA l’aurait mieux conseillé.
Jezza : Le gâchis… Il était au top avec Daniel et il s’entoure d’une équipe d’amateur comme ça
Benoît Saint-Denis a-t-il commis une énorme boulette en arrêtant de s’entraîner sous les ordres de Daniel Woirin ? Ça en prend de plus en plus la direction, après le fiasco de l’UFC Paris. Lui-même n’a pas appris de ses erreurs, mais son nouveau coaching staff ne semble pas non plus en mesure de lui distiller les bons conseils. Ça promet…