Thierry Henry (47 ans) se lâche sur ses vrais rapports avec Zinedine Zidane : « Un jour, il a dit…

Thierry Henry et Zinedine Zidane
SKWEEK (DR)

Par Rédaction | Sport

Quand on pense aux joueurs les plus influents de l’histoire de l’équipe de France de football, il est évidemment impossible de ne pas mentionner Zinédine Zidane et Thierry Henry. Mais ces deux-là faisaient-ils vraiment la paire, sur le terrain comme dans la vie ? Face à cette rumeur tenace, l’ex-Gunner a fini par prendre la parole. Et dire les choses clairement.

Publicité

Suite à la retraite internationale inattendue d’Antoine Griezmann, l’éternel débat sur le top 3 ou le top 5 de joueurs ayant porté le maillot de l’équipe de France est reparti de plus belle. Bien sûr, les discussions de ce type sont nécessairement subjectives, mais les noms qu’on y retrouve sont généralement les mêmes : Michel Platini et Zinedine Zidane aux deux premières places, puis, toujours ou presque, Thierry Henry.

Si « Platoche » a officié dans les années 1980, Zizou et « Titi » ont quant à eux connu une longue aventure commune en Bleu, entre 1998 et 1996. Mais bizarrement, le passeur de génie qu’était Zidane n’a adressé qu’une seule passe décisive à l’attaquant, ce qui a alimenté certains bruits de discorde. Lassé, Henry a choisi d’y mettre fin bien des années plus tard.

Publicité

Thierry Henry n’a aucun problème avec Zinédine Zidane

Lors d’un entretien accordé au « Parisien » il y a quelques mois, l’ancien joueur d’Arsenal et du FC Barcelone est ainsi revenu sur cette rumeur, et l’a surtout enterrée pour de bon :

Avec Zizou, on ne nous a pas comparés, on nous a opposés. Et c’était super nul. Il m’appelle l’Américain, et moi l’Ancien. Je n’ai jamais eu de problème avec lui ! C’était pesant. D’ailleurs, quand il m’a fait sa première passe décisive chez les A, en quart de finale du Mondial 2006 contre le Brésil (1-0), il s’est exclamé à la fin du match : « Maintenant, on ne pourra plus dire que je ne lui en ai jamais donné une ».



Il ne s’agit pas de la seule phrase marquante que « Titi » a appréciée en provenance du meneur de jeu :

Là, on parle de Zizou. Un monstre. Chacun avait son caractère. On avait cinq ans d’écart, j’étais plus proche de (Sylvain) Wiltord, de Nico (Anelka) ou David (Trezeguet). Lui était toujours avec Duga. Mais il a dit une fois: « Titi, c’est le plus marrant du groupe ».

Publicité

Si ces quelques mots ont particulièrement fait plaisir à Henry, c’est parce qu’il a longtemps souffert de sa réputation de personnage distant, froid, voire antipathique. Dans ce même entretien, l’ex-attaquant est d’ailleurs revenu sur cette blessure, en avouant avoir eu des difficultés à gérer cette image qui n’était pas la sienne :

Sur le terrain, j’étais super chiant, mais toujours pour le bien de l’équipe. En dehors, j’aimais rigoler, faire rire tout le monde dans les vestiaires et chambrer aux entraînements. Ça m’a pesé. Dans le monde du foot, les gens savaient mais personne ne le disait. Ce n’était pas à moi de dire : « Hé, au fait, je suis aussi un mec marrant. »

Publicité

Contrairement à la rivalité qui a parfois pu être montée en épingle entre eux, Thierry Henry et Zinédine Zidane n’ont à l’évidence jamais eu de problème l’un avec l’autre. Mais comme toujours, ça va mieux en le disant, et l’ancien meilleur buteur de l’histoire des Bleus, dépassé par Olivier Giroud, a bien fait de remettre les pendules à l’heure !

Multisports

Les dernières actus