Philippe Lucas (61 ans) sans détour sur la vie privée de Laure Manaudou : « Avec les mecs, elle…

Laure Manaudou et Philippe Lucas
Brut (DR) / FFN (DR)

Par Rédaction | Sport

En dépit d’une fin de collaboration dans le fracas et l’incompréhension, Philippe Lucas et Laure Manaudou ont formé pendant de longues années un duo de choc, qui a porté la nageuse au plus haut sommet de l’Olympe à seulement 17 ans. Seulement voilà : le tacticien avait identifié une faiblesse dans la vie privée de sa star. Sans pouvoir rien y faire…

Publicité

« Je n’ai jamais eu de rêves, que des objectifs ». Derrière les caricatures et une image dont il est bien conscient, Philippe Lucas a consacré sa vie à une seule chose : entraîner des nageurs et des nageuses pour les amener au sommet. Et en dépit d’une approche exigeante et « à la dure », il l’assure : le natif de Melun était toujours à l’écoute de ses athlètes, dans le bassin et en dehors.

Conscient de l’importance de nouer un lien avec ses sportifs, Philippe Lucas a eu et continue d’avoir des discussions sur tous les sujets ou presque avec eux. Mais il y a un domaine, quasi-impénétrable, sur lequel le sexagénaire sait qu’il n’a aucune prise…

Publicité

Invité de Jordan de Luxe, le célèbre entraîneur avait ainsi expliqué avec son franc-parler légendaire que la sexualité de ses athlètes était le seul levier pour lequel il ne pouvait rien :

Tu peux tout gérer de tes athlètes sauf le cul. Le mec qui tient le manche, c’est le mec qui baise, non mais c’est vrai ! Tu peux tout gérer, les problèmes de famille d’argent, d’entraînement, mais ça, tu ne peux pas, c’est impossible.



Philippe Lucas honnête sur la vie personnelle de Laure Manaudou

Dans le cas de Laure Manaudou, c’est évidemment son idylle avec Luca Marin qui a précipité la fin du duo, puisque la nageuse, folle amoureuse, est partie en Italie avec lui… avant qu’il ne la trompe finalement. Le coach à la crinière blonde se souvient :

Ça a été compliqué, mais après… C’est une fille sérieuse qui avait son fiancé, mais elle donnait tout, à fond quoi. Elle en a eu quelques-uns, mais c’est une fille qui quand elle avait un petit copain, elle était très très sérieuse. Mais voilà c’était tout pour elle. La preuve, elle est partie s’entraîner en Italie quoi.

Publicité

Outre cette idylle douloureuse tant sur le plan personnel que professionnel, Philippe Lucas a tiré une conclusion globale du rapport aux hommes de son ancienne protégée de manière générale :

Laure Manaudou a beaucoup de qualités, mais elle s’emballe trop vite avec les mecs, des fois, elle partait en 6ème direct… Je lui disais de commencer en première déjà.

Fort heureusement, celle qui est désormais quadragénaire a ensuite pu vivre une histoire d’amour avec Jérémy Frérot, dont elle s’est malheureusement séparée récemment – la chanson « Adieu » de l’artiste, l’un des tubes de l’été, évoque d’ailleurs cette rupture.

Publicité

Philippe Lucas le sait : il est impossible de tout contrôler dans la vie des athlètes, et surtout pas la vie sentimentale. L’amertume pour l’entraîneur est d’autant plus grande que c’est principalement ce facteur qui a contribué à sa rupture professionnelle avec Laure Manaudou, lui qui se voyait la porter à d’autres sacres olympiques en 2008 et 2012. En vain.

Multisports

Les dernières actus